Que faut-il savoir sur la centrale d'alarme anti-intrusion ?

La centrale d’alarme anti-intrusion est au centre de tout le système de sécurité. En effet, la centrale intrusion peut donc grandement influencer votre choix parmi les types d’alarmes existants. Il existe de nombreux modèles de centrale d’alarme, dont la centrale anti-intrusion sans fil. Qu’importe le modèle, il est conseillé de solliciter un installateur d’alarme maison pour une pose correcte.

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme

Quel est le rôle d’une centrale d’alarme anti-intrusion ?

La centrale d’alarme est l’organe vital de votre système d’alarme intrusion. Elle reçoit les informations transmises par tous vos détecteurs périmétriques, volumétriques et périphériques. L’information peut concerner une détection dans une zone à surveiller, une coupure de courant ou tout autre phénomène préprogrammé dans les contrôles. C’est la centrale qui alerte en cas d’intrusion non autorisée dans la maison. En gros, c’est l’élément qui établit le lien entre les détecteurs, la sirène et la transmission des alertes. Elle est considérée comme étant le cerveau du système d’alarme anti-intrusion.

Par ailleurs, une centrale d’alarme connectée est, à elle seule, en mesure d’assurer la protection de votre maison, et ce, à plus d’une centaine de distances des capteurs. Il est d’ailleurs possible de lui affilier une bonne dizaine de caméras de surveillance.

Devis 100 % gratuits de pose d’alarme

Les différents modèles de centrale d’alarme anti-intrusion

Vous avez le choix entre différents types de centrale d’alarme.

La centrale d’alarme sans fil

Le plus gros avantage du modèle sans fil est qu’il ne nécessite aucun travail important pour la pose. Vous n’aurez, en effet, pas besoin de percer vos murs, de mesurer le passage des fils et de trouver le meilleur moyen de les cacher pour obtenir un rendu esthétique. Ainsi, la mise en place d’une alarme sans fil est plus simple qu’une alarme filaire. Il est donc conseillé de choisir une centrale d’alarme incluse dans un pack d’alarme anti-intrusion sans fil.

Centrale d’alarme avec transmetteur GSM

Le transmetteur GSM a pour rôle d’avertir un centre de télésurveillance en cas d’intrusion détectée. Évidemment, cela nécessite un abonnement à ce genre de service. Heureusement, le tarif est très accessible. Pensez seulement à bien comparer les prestations proposées par le centre de télésurveillance. Ce type de centrale d’alarme a l’avantage d’être simple à mettre en place. Vous n’aurez qu’à insérer une carte SIM et de trouver l’opérateur de votre choix. En cas de soucis, le transmetteur GSM vous transmet l’information sur votre téléphone tout en alertant le centre de télésurveillance.

Centrale d’alarme avec fonction domotique

La domotique permet de centraliser et de piloter tous vos appareils connectés. Le contrôle se fait par l’intermédiaire d’une application. C’est ce qu’on entend par maison intelligente. Il est donc également possible d’opter pour une centrale d’alarme anti-intrusion avec fonction domotique. Vous pouvez ainsi contrôler à distance votre alarme et vidéosurveillance. Cela permet aussi de créer des scénarios pour modifier le mode de sécurité. Vous pouvez choisir de ne surveiller que certaines zones. C’est à la fois pratique et plus efficace, notamment pour une protection de nuit.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose d’alarme

Installation d’une centrale d’alarme

Avant tout, la centrale d’alarme anti-intrusion doit être placée de manière stratégique pour que vous puissiez accéder à toutes les fonctionnalités n’importe quand. Certains critères sont à prendre en compte lors de l’installation de votre centrale, à savoir :

  • Elle doit être visible si la sirène est intégrée. Ainsi, vous pouvez l’entendre en cas de déclenchement.
  • Son emplacement doit être facilement accessible.
  • Elle doit être placée à équidistance des capteurs.
  • Vous pouvez poser le clavier à proximité de la porte d’entrée sans pour autant la désolidarisée de la centrale.

Dès que la centrale est mise en service, elle va armer l’appareil pour tester son bon fonctionnement ainsi que tous les périphériques. Il ne vous reste plus qu’à la paramétrer à l’aide de la télécommande ou du clavier. En cas de panne, découvrez aussi s’il vous est possible de réparer vous-même votre alarme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *