Combien prévoir pour installer un système d'alarme incendie ?

Tout bâtiment à usage d’habitation est concerné par la pose d’une alarme incendie maison. Quand le dispositif détecte de la fumée, le son de l’alarme incendie se déclenche pour avertir les occupants. Il existe différents types de systèmes d’alarme incendie, dont l’alarme incendie connectée. Le devis d’installation variera en fonction du modèle. Mais d’autres facteurs font varier le prix de dispositif.

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie

Pourquoi installer une alarme incendie ?

Les systèmes d’alarme incendie restent la meilleure solution pour se protéger des éventuels risques d’incendie. La fumée constitue, en effet, le premier avertisseur de sinistre. La moindre des choses est donc d’équiper sa maison d’au moins un détecteur de fumée pour prévenir les dégâts qui peuvent se révéler sérieux. La mise en place d’un système d’alarme incendie permet ainsi de vivre en toute sérénité.

En plus de prévenir un incendie, ces dispositifs permettent aussi de sauver vos vies et celles de vos proches. Dès l’apparition d’une fumée, aussi petite soit-elle, l’alarme incendie se déclenche de manière automatique afin que vous puissiez vous réveiller et mettre tout le monde en sécurité. En bref, disposer d’un bon système d’alarme incendie vous offre une grande sécurité, que vous soyez présent ou absent. Vous ne devez toutefois pas confondre les détecteurs de fumée des détecteurs de monoxyde de carbone. Ces derniers ont pour principal rôle de vous avertir au cas où l’un de vos équipements électroménagers refoule du monoxyde de carbone qui s’avère être un gaz mortel, à la fois incolore et inodore.

Devis 100 % gratuits de pose d’alarme incendie

Quels sont les différents types d’alarmes incendie maison ?

On peut distinguer différents types d’alarmes incendie pour une maison.

Les DAAF pour tous les logements

Les DAAF ou détecteur autonome avertisseur de fumées s’activent en cas de présence de fumée. Ils émettent un signal sonore de 85 dB, en mesure de réveiller des personnes endormies. Et pour plus de sûreté, ces dispositifs ne sont pas branchés à l’électricité. Ils sont systématiquement conformes à la norme NF-EN 14 604 et sont obligatoires dans toutes les habitations, maison ou appartement. La réglementation exige l’installation d’au moins un détecteur par logement ou un détecteur par étage.

Les alarmes type 1 et type 2

Les alarmes type 1 sont les modèles les plus complets qui existent. Elles sont à base de SDI ou système de détection d’incendie. Ce dernier inclut à la fois des détecteurs automatiques et des déclencheurs manuels, mais aussi de la signalisation, une alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et visuels pour transmettre les informations rapidement aux occupants. Quant aux alarmes de type 2, elles se déclinent en 2A et 2 B. La première est similaire aux types 1, mais sans la détection incendie. Les types 2B intègrent un BAAS principal et BAAS satellite pour transmettre le signal.

Les alarmes type 3 et type 4

L’alarme type 3 dispose d’un ou de plusieurs BAAS. Ces derniers peuvent être joints entre eux pour gérer plusieurs déclencheurs manuels. Les modèles types 4 peuvent, quant à eux, fonctionner sur secteur ou avec des piles. Elles sont utilisées uniquement dans certains types de bâtiments selon la catégorie à laquelle elles sont classées. Les alarmes types 4 sont les systèmes les plus simples du marché.

Comparez plusieurs devis de pose d’alarme incendie

Prix d’installation d’un système d’alarme incendie

Le tableau suivant vous montre un exemple du prix d’installation d’un système d’alarme incendie :

DésignationPrix
Alarme incendieEntre 10 euros et 60 euros
Détecteur de fuméeEntre 15 euros et 50 euros
Détecteur de monoxyde de carboneEntre 20 euros et 150 euros
InstallationEntre 60 euros et 100 euros
Fourniture et poseEntre 72 euros et 900 euros

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’estimation du prix d’installation d’un système d’alarme incendie. En effet, la marque, l’autonomie et le mode d’alimentation de l’appareil font varier le prix de celle-ci.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.