Installation d'une caméra de surveillance

Installation d’une caméra de surveillance

Pour faire face à la recrudescence de cambriolages, vous avez choisi d’équiper votre maison de caméras de surveillance. Mais avant de vous lancer dans l’achat, savez-vous ce que dit la loi sur l’installation des caméras de surveillance ? Où installer les caméras ? Pouvez-vous vous occuper de leur installation ? Cet article vous donnera plus d’informations sur les caméras de surveillance.

Installation de caméra de surveillance : que dit la loi ?

La vue des caméras de surveillance peut dissuader un malfaiteur, et les enregistrements via ces appareils permettent d’élucider des faits de vandalisme ou de vol. Vous pouvez protéger votre appartement ou votre maison avec une caméra de surveillance, mais vous devez faire attention à la réglementation en vigueur lors de l’installation.

En effet, la caméra peut filmer votre chemin d’accès privé, votre jardin et l’intérieur de votre maison, mais vous n’avez pas le droit de filmer la rue ni les maisons de vos voisins. Un pictogramme réglementaire doit également être apposé à l’entrée d’un lieu surveillé pour informer les visiteurs qu’ils sont filmés.

Vous devez déclarer les caméras aux services de police à leur installation, et lors des modifications ultérieures, comme l’ajout d’une caméra supplémentaire par exemple.

Par ailleurs, vous devez tenir un registre écrit des activités des caméras. Ce registre doit être soumis à l’Autorité de protection des données et aux services de police sur simple demande.

Si les caméras ne filment que l’intérieur de votre maison, vous n’avez pas de registre à tenir ni de déclaration à faire. Toutefois, vous devez mentionner dans le contrat de travail de vos employés qu’une caméra est installée chez vous.

Pose de caméra de surveillance

Vous pouvez vous-même installer la ou les caméras de surveillance chez vous. Pour cela, vous devez d’abord étudier leurs lieux d’emplacement.

Où installer les caméras de surveillance ?

Pour la hauteur, une caméra de surveillance doit être suffisamment haute pour que les visiteurs ne puissent l’atteindre, et suffisamment basse pour pouvoir visualiser leurs visages. Faites en sorte qu’elle ne soit pas facilement visible.

Fixez la caméra pour filmer les endroits stratégiques, par exemple votre allée principale, l’accès à votre porte ou à votre garage.

L’orientation de la caméra doit être sous la ligne d’horizon pour éviter l’éblouissement par le soleil. Vous pouvez fixer la caméra sur un support amovible pour changer facilement son orientation.

Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?

La caméra sans fil a des atouts indéniables :

  • Son utilisation n’abîme pas les murs.
  • Son installation est facile.
  • Il est plus facile d’ajouter des caméras ultérieurement.

Le nombre de caméras à installer dépend de la capacité de votre centrale d’alarme. Normalement, si le dispositif est de qualité, la communication entre la centrale d’alarme et la caméra se fera sans souci, même si un mur les sépare. Toutefois, il est possible de recourir à des relais.

Positionnez les caméras dans les endroits à surveiller. Installez ensuite le logiciel fourni avec la caméra sur votre ordinateur. Faites un test avant de fixer définitivement les caméras.

Comment installer la caméra de surveillance filaire ?

Il est plus délicat d’installer une caméra de surveillance filaire. D’ailleurs, son installation peut nécessiter des travaux d’aménagement intérieur. Voici les étapes à suivre pour des caméras en réseau :

  • Reliez l’adaptateur réseau à une prise d’électricité.
  • Raccordez les caméras à l’adaptateur.
  • Branchez les caméras à des prises électriques.
  • Fixez les caméras après avoir réalisé des tests.

Quelle caméra de surveillance choisir ?

Il existe, sur le marché, plusieurs modèles de caméra avec des prix et des fonctionnalités différents. Votre choix dépendra de vos besoins et de la façon dont vous allez utiliser la caméra. Toutefois, prenez en compte les éléments suivants lors de votre achat :

  • La qualité des images fournies par la caméra,
  • Son système de détection,
  • L’enregistrement des images,
  • La simplicité d’utilisation de la caméra.

Afin de définir la caméra qu’il vous faut, le mieux est de contacter un professionnel qui pourra même réaliser l’installation du dispositif et s’assurer de son fonctionnement.