Quel coût pour une centrale d'alarme ?

La centrale d’alarme est un composant indissociable d’un système d’alarme. En effet, qu’il s’agisse d’une centrale d’alarme filaire ou sans-fil, elle assure de multiples tâches dans la protection de votre logement. Pour faire simple, la centrale d’alarme est le récepteur d’alerte provenant des différents détecteurs. Le prix de la centrale d’alarme dépend principalement du type d’alarme maison que vous choisissez.

Exigez des devis gratuits d’installation d’alarme

À quoi sert une centrale d’alarme ?

Un système d’alarme est composé de différents éléments, à savoir :

  • Les détecteurs qui détectent les intrusions, les incendies ou les inondations.
  • Une sirène intérieure indépendante et extérieure sur option.
  • La centrale d’alarme qui intercepte l’information de l’éventuelle intrusion ou des risques domestiques. Elle avertit le centre de télésurveillance. La centrale d’alarme prévient aussi les éventuelles coupures de courant ou de connexion internet.

Il s’agit du cerveau de votre système de sécurité. Cet accessoire est configurable et contrôlable à distance. Filaire ou radio, elle fait le lien avec tous les détecteurs mis en place dans la maison à protéger. Certes, en recevant toutes les informations, elle effectue une analyse déterminant l’envoi d’une alerte sur le Smartphone et le déclenchement des sirènes ou non. En outre, la centrale d’alarme pouvant être pilotée à distance et aussi, son activation s’effectue généralement par une télécommande, un clavier ou un appareil connecté. De même, elle vous permet de communiquer avec votre installateur via une ligne téléphonique ou un transmetteur GSM si vous avez un problème sur votre installation.

Recevez gratuitement des devis d’installation d’alarme

Caractéristiques d’une centrale d’alarme

Avant de choisir votre centrale d’alarme, il y a certaines informations que vous devez savoir comme son fonctionnement, son emplacement et son installation.

Le fonctionnement de la centrale d’alarme

La communication entre les détecteurs par la centrale d’alarme se fait soit par onde radio pour une alarme sans fil, soit par câblage pour une alarme filaire. Si cette communication se fait par liaison téléphonique, deux possibilités se présentent. D’un côté, la transmission se fait par les lignes téléphoniques de votre maison qui demande d’ailleurs un raccordement supplémentaire. D’un autre côté, elle se fait par un transmetteur GSM. Dans ce cas, vous devez disposer d’une carte SIM indépendante des lignes téléphoniques. Sachez que l’usage d’une centrale d’alarme filaire nécessite des piles de secours.

Comment installer la centrale d’alarme ?

La mise en place d’une centrale d’alarme nécessite une bonne réflexion. Si vous avez une alarme de maison sans fil, il est préférable d’installer la centrale d’alarme à distance égale par rapport à vos détecteurs. Cela permet de faciliter la communication entre les composants. Pour le modèle filaire, il est recommandé de l’installer à l’abri des regards et le plus inaccessible possible des intrus. Pour ce qui est du paramétrage de la centrale, il dépend du modèle choisi. Il est par exemple possible de déterminer le niveau de surveillance en fonction des pièces et des horaires.

Où installer la centrale d’alarme ?

Il est totalement déconseillé d’installer la centrale à l’entrée à proximité de la porte ou près des fenêtres. Cela peut permettre à l’intrus de désarmer rapidement votre centrale avant que l’alarme ne se déclenche. Pour une protection optimale, il est plus judicieux de placer la centrale d’alarme au centre de la maison, par exemple dans votre bibliothèque ou dans un placard. Aussi, il faut éviter les casiers métalliques pour l’emplacement de votre centrale d’alarme.

Plusieurs devis gratuits d’installation d’alarme

Prix d’une centrale d’alarme

Le tableau ci-dessous vous présente le prix d’une centrale d’alarme :

DésignationPrix
Centrale d’alarme maisonEntre 100 euros et 500 euros
Centrale domotiqueEntre 130 euros et 550 euros

Le prix d’une alarme de maison dépend entre autres des éléments qui la composent comme :

  • La centrale d’alarme,
  • Les différents détecteurs,
  • La sirène,
  • La caméra, etc.

N’hésitez pas à demander et à comparer des devis pour l’installation de votre alarme afin de bénéficier d’un meilleur prix.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *