Centrale d'alarme filaire

Choix d’une centrale d’alarme

Équiper sa maison d’une centrale d’alarme est un excellent moyen de protéger ses biens et ses proches. Les systèmes de sécurité diffèrent d’une habitation à une autre. Chaque logement possède, en effet, ses propres particularités et nécessite un centre d’alarme adapté. Existe-t-il des critères à respecter avant de choisir une centrale d’alarme ?

Une centrale d’alarme, c’est quoi ?

Une centrale d’alarme est le point névralgique du système d’alarme. Elle s’occupe de tous les éléments du système de sécurité. Elle gère et analyse les informations qu’elle reçoit des accessoires du système d’alarme avant de déclencher une alarme ou envoyer un signal d’alerte.

Le rôle de la centrale d’alarme ne se limite pas seulement à la détection d’une effraction, elle peut également prévenir les incendies, les fuites de gaz, etc. Une centrale d’alarme est paramétrable et doit être combinée à différents accessoires pour être opérationnelle, notamment les détecteurs, la sirène intérieure et extérieure, etc.

Comment fonctionne une alarme de maison ?

La centrale d’alarme contrôle, gère les informations et communique avec les déclencheurs. Les détecteurs transmettent un signal à la centrale d’alarme lorsqu’il y a un risque spécifique comme une intrusion, des fumées ou autres. La centrale d’alarme déclenche ensuite la sirène qui émet un bruit strident de 80 à 110 dB. Certains centres d’alarme peuvent également envoyer un message d’alerte ou des images à un centre de télésurveillance.

Centrale d’alarme et accessoires

Une centrale d’alarme peut garantir la protection de votre habitation et repousser les éventuels cambrioleurs. Grâce à la diversité des choix qui s’offrent à vous en termes d’accessoires, vous pouvez faire face à tous les dangers et risques domestiques. Sachez qu’il est également possible d’associer votre centrale d’alarme à votre Smartphone ou à un service de télésurveillance. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas d’intrusion dans votre maison.

À qui est dédiée la centrale d’alarme et à quoi elle sert ?

Une centrale d’alarme peut assurer la protection d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un local professionnel ou commercial. Le rôle d’une centrale d’alarme est de protéger votre maison contre les risques d’intrusion et de cambriolage, mais aussi pour prévenir les accidents domestiques les plus courants comme les fuites de gaz, les incendies, les inondations, etc.

Les différents modèles de centrale d’alarme

La centrale est disponible sous divers modèles :

  • La centrale d’alarme non filaire,
  • La centrale d’alarme filaire,
  • La centrale d’alarme reliée à un système téléphonique ou GSM,
  • La centrale d’alarme domotique.

Comment choisir un centre d’alarme pour sa maison ?

Il est primordial de bien choisir une centrale d’alarme pour qu’elle puisse assurer efficacement la sécurité de votre maison. Aussi, lors de l’achat, il faut prendre en compte certains critères :

  • Vérifier le réglage de la centrale d’alarme et s’assurer qu’il peut être effectué en français.
  • Vérifier que la centrale d’alarme choisie dispose d’une portée suffisante pour couvrir votre appartement ou votre maison. Pour connaître sa portée réelle, il faut réduire la portée indiquée par le fabricant de 30 à 40 %.
  • Opter pour une centrale d’alarme qui peut transmettre un SMS d’alerte ou un appel téléphonique, en plus des sirènes.
  • Opter pour un système d’alarme qui s’adapte avec plusieurs accessoires. Cette précaution permet d’adapter votre dispositif de sécurité avec de nouveaux détecteurs ou des accessoires compatibles.
  • Choisir un centre d’alarme équipé d’un système de zonage pour pouvoir couper le système dans certaines zones, ou d’un système de détection des animaux si vous possédez un chat ou un chien.
  • Choisir un matériel de qualité qui dure dans le temps.

Choisir un système d’alarme ne doit pas se faire sur un coup de tête, car de cela va dépendre votre sécurité et celle de vos biens.