Alarme incendie : comment l'arrêter ?

L’alarme incendie de maison est indispensable pour votre sécurité en cas d’incendie. L’alarme incendie obligatoire peut cependant causer un désagrément s’il se déclenche sans raison. Il est donc important de savoir comment arrêter une alarme incendie. La marche à suivre pour désactiver une alarme diffère selon la technologie. Certes, arrêter une alarme incendie connectée est différent d’une alarme à pile ou filaire.

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie

Arrêter une alarme incendie : la démarche à suivre

La première chose à faire lorsque votre alarme incendie se déclenche est de comprendre l’origine de son activation. En cas de fumée détectée, il convient de réagir selon les réglementations incendie et de procéder à l’évacuation du bâtiment. Pour cela, vous devez suivre les gestes préconisés et de joindre les services d’urgence.

Par contre, si aucun départ de feu n’est détecté et que le détecteur s’est activé à cause d’une source de fumée maîtrisée, ou même sans raison apparente, vous devez l’éteindre. Quand l’alarme est désactivée, gardez la situation sous contrôle et assurez-vous que le dispositif est toujours fonctionnel. En fonction du type de bâtiment, il faut appeler le service incendie, le concierge ou autre. Ils sont les mieux placés pour arrêter l’alarme incendie convenablement et évaluer les situations dans lesquelles l’alarme s’est déclenchée. D’un autre côté, si vous voulez l’éteindre vous-même, vous devez savoir bien vous y prendre de manière efficace et sécuritaire.

Devis 100 % gratuits de pose d’alarme incendie

Méthodes pour éteindre une alarme incendie de maison

Vous devez savoir que la méthode diffère selon le type d’alarme incendie.

Arrêter une alarme incendie à piles

Si votre maison est équipée de plusieurs alarmes incendie, commencez par repérer le dispositif qui a été activé et de comprendre la cause du déclenchement. Pour ce faire, dirigez-vous vers le son que l’alarme émet et cherchez le ou les voyants rouges intégrés au dispositif. Ce voyant clignote quand l’alarme est activée. Les détecteurs de fumée à piles possèdent en général un bouton facilement accessible. Maintenez ce bouton enfoncé pendant quelques secondes pour réinitialiser l’alarme. Si votre détecteur persiste à émettre du son à cause d’un dysfonctionnement, vous pouvez retirer la ou les piles de l’appareil.

Éteindre une alarme incendie filaire

Contrairement aux détecteurs de fumée à piles, qui sont indépendants les uns des autres, ceux d’une alarme filaire sont interconnectés. Il suffit de désactiver l’alarme qui s’est déclenchée pour que les autres s’arrêtent. La méthode est la même : maintenez le bouton enfoncé pour la réinitialisation. Par ailleurs, certaines alarmes incendie filaires sont équipées d’une télécommande permettant de contrôler l’appareil à distance. Vous pouvez donc le désactiver grâce à un mode de désactivation. Cela est indiqué dans le manuel d’utilisation.

Désactiver une alarme incendie connectée

Dans le cas d’un détecteur connecté, la désactivation peut se faire à distance. En effet, les détecteurs de fumée connectés à Internet peuvent se piloter depuis une application. Vous pouvez alors arrêter le bip du détecteur de fumée grâce à une application dédiée. De ce fait, il vous est possible d’éteindre l’alarme incendie depuis votre Smartphone. Ainsi, vous n’aurez pas à monter sur une chaise afin d’atteindre le plafond et d’appuyer sur le bouton du détecteur.

Gratuit : devis de pose d’alarme incendie

Comment arrêter une alarme incendie dans un bâtiment commercial ?

Éteindre une alarme incendie dépend également du type de bâtiment. Dans le cas des bâtiments commerciaux ou des entreprises, il est possible de contrôler l’alarme incendie depuis un panneau de contrôle principal. Ce dernier se trouve en général dans un local spécial. Vous devez donc retirer le boîtier de protection dans le but d’accéder au panneau de contrôle.

Vous aurez éventuellement besoin d’un code ou d’une clé pour accéder aux commandes. Les consignes qui permettent d’éteindre l’alarme sont différentes selon le type de système. La marche à suivre est généralement indiquée sur le boîtier de l’alarme incendie. Si de la petite fumée est détectée, il suffit de l’évacuer pour arrêter l’alarme incendie. C’est pour cela que l’espace fumeur est tenu bien éloigné des détecteurs de fumée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *