Comment choisir une alarme incendie pour sa maison ?

Avoir une alarme incendie à la maison, c’est toujours pratique. Néanmoins, l’occupant doit l’entretenir pour garantir sa sécurité. En effet, c’est un système efficace qui peut sauver des vies. C’est pour cette raison qu’il convient de bien choisir votre alarme sécurité incendie. Que faut-il alors savoir à ce sujet ?

Recevez plusieurs devis gratuits de pose d’alarme incendie

Est-ce que l’alarme incendie est obligatoire ?

Que cela soit pour la maison, les lieux publics ou encore les bâtiments professionnels, il est obligatoire d’avoir un système de sécurité pour les incendies. Pour une maison, l’alarme incendie permet notamment de prévenir les occupants en cas de démarrage d’un feu. Ils auront donc le temps de sortir de la maison et appeler les secours par la même occasion. Les pompiers pourront venir à temps pour empêcher les flammes d’engloutir la maison.

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie

Les critères à prendre en compte pour choisir une alarme incendie maison

Comme c’est un appareil obligatoire, il est important de considérer certains critères pour garantir son efficacité. Pour cela, voici les paramètres à ne pas omettre lors de l’achat de votre alarme incendie maison.

Le type d’alarme incendie et les normes de sécurité

Il y a tout d’abord le type d’alarme incendie. Cela dépend du bâtiment où il sera installé. Pour une maison résidentielle, une alarme type 1 sera suffisante. C’est un détecteur de fumée disposant d’une sirène qui va avertir les occupants en cas de fumée. Son utilisation est assez simple. Ensuite, il y a les normes à respecter, notamment la norme européenne EN 14 604 et la norme NF 292 DAAF. Si ces normes ne sont pas respectées, votre assurance incendie ne va pas vous couvrir en cas de dégâts.

Les fonctionnalités à avoir

Il existe des fonctionnalités qui vous seront utiles pour chaque appareil, à savoir :

  • La mise en sourdine : c’est pratique pour éviter que le détecteur ne se déclenche lorsque vous faites la cuisine. Il se peut, en effet, que des fumées se dégagent lors de la cuisson ou de la friture.
  • L’interconnexion : un système qui relie tous les détecteurs de fumée de la maison. C’est une option pratique les grandes maisons.
  • Une alarme incendie intelligente : un système d’alarme qui est connecté à votre Smartphone pour vous prévenir via une notification lorsqu’il y a de la fumée chez vous.

La durée de vie de la pile et la garantie

La durée de vie de la pile varie d’un an, 5 ans et 10 ans en fonction des modèles. La pile alcaline a une durée de vie d’un an, la pile lithium en a 5 et la batterie de longue durée en a 10. Le plus conseillé sur le marché est la pile lithium. Sa durée de vie est convenable et son installation n’est pas compliquée. Il y a aussi la garantie du fabricant qui peut aller jusqu’à 5 ans pour une meilleure qualité.

100 % gratuit : devis de pose d’alarme incendie

La gamme de prix d’une alarme incendie pour maison

Pour ce qui est du prix, cela peut varier de 10 à 30, voire jusqu’à 100 euros pour les modèles les plus chers. Les modèles bas de gamme ne sont pas conseillés, car il se peut que les normes ne soient pas respectées. A contrario, les modèles chers offrent plus d’options et plus de fonctionnalités dans leurs utilisations et sont durables sur le long terme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *