Alarme domotique : guide complet

Tout savoir sur le fonctionnement d'une alarme domotique

Une alarme domotique est un appareil connecté, à la fois pratique et simple d’utilisation pour assurer la sécurité de votre maison. Il existe deux grandes catégories de système d’alarme maison domotique. On trouve l’alarme domotique filaire et celui sans fil. Ce dispositif peut s’intégrer à n’importe quel système de sécurité comme l’alarme incendie domotique, l’alarme piscine domotique ou la domotique alarme anti-intrusion.

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme

Principe de fonctionnement d’une alarme domotique

L’alarme domotique est un dispositif de sécurité dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’une centrale domotique pour le contrôle des différents éléments du système. En d’autres termes, un système de sécurité domestique permet de piloter un réseau de détecteur connecté à divers éléments comme :

  • Les portes, fenêtres et portes-fenêtres,
  • Les serrures et volets roulants,
  • Les détecteurs de fumée,
  • Les caméras de surveillance,
  • Les détecteurs de mouvement, etc.

L’unité centrale automatise l’activation et aussi le contrôle des détecteurs reliés au box domotique et répartis dans votre logement ainsi que votre jardin. En outre, l’alarme domotique est également destinée à centraliser la gestion de vos alarmes et peut prendre en charge de nombreux types de détecteurs. Ce type d’alarme peut être piloté à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone. Le dispositif analyse constamment les informations transmises par les capteurs et alerte les personnes de votre choix des éventuels problèmes détectés par celui-ci. D’ailleurs, vous pouvez paramétrer votre alarme domotique afin qu’elle envoie une alerte à une entreprise de surveillance ainsi que sur tous les appareils connectés de votre alarme maison.

Recevez des devis gratuits d’installation d’alarme

Les avantages d’une alarme domotique

Une alarme domotique, aussi appelée alarme connectée, présente de multiples avantages.

Une utilisation facile

En plus d’être facile à installer, l’alarme domotique est facile à utiliser. Cette alarme vous permet certes de sécuriser votre domicile à partir d’un simple appareil mobile et où que vous soyez. Le contrôle à distance est donc grandement simplifié et il vous est possible de contrôler ce qui se passe au sein de votre maison à tout moment. Ce type d’alarme se présente sous la forme d’un boîtier pilotable via l’écran tactile de votre Smartphone et d’un réseau internet.

Une maison plus sécurisée

En plus d’apporter du confort dans votre maison, une alarme domotique permet de mieux la protéger. C’est une arme de dissuasion et d’alerte efficace grâce à la présence de système d’alarme. Il prévient le propriétaire en cas de problèmes de cambriolage ou de départ d’incendie par exemple. Certains dispositifs connectés sont même capables de couper l’eau et le gaz si nécessaire. Une box domotique permet également de programmer un éclairage et l’ouverture des volets, de façon à laisser penser que la maison est habitée. L’alarme domotique est très efficace pour faire fuir les intrus.

La domotique pour plus de confort

Le grand avantage de l’alarme domotique réside dans son caractère autonome et ses fonctions programmables. Ce qui vous permet de gagner du temps et de minimiser vos efforts. D’ailleurs, cette fonction programmable influe sur la gestion de la maison. Effectivement, elle se fait de manière intelligente, permettant aux occupants d’avoir des bénéfices en matière d’économie d’énergie. L’utilisation de ce type d’alarme améliore grandement le confort dans la maison à bien des niveaux.

100 % gratuit : devis d’installation d’alarme

Prix d’une alarme domotique

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’alarme domotique :

Type d’alarmePrix
Alarme anti-intrusionEntre 300 et 1 000 euros
Alarme incendieJusqu’à 150 euros
Alarme piscineÀ partir de 200 euros
Centrale domotiqueEntre 130 euros et 550 euros

Il est à noter que l’alarme domotique ne s’achète pas seul, elle s’intègre dans un système. Si votre maison est donc équipée d’un système d’alarme, vous devez y intégrer la fonction domotique en vous assurant de sa compatibilité. Le prix d’une alarme domotique dépend ainsi de votre type d’alarme.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *