Pose système d'alarme incendie

Les systèmes d’alarme incendie

L’installation d’un dispositif d’alarme est désormais obligatoire dans tous les types de bâtiments, que cela soit dans les ERP, les locaux professionnels ou les habitations. Qu’est-ce qu’une alarme de type 3 et quels sont les autres types d’alarmes incendie ? Comment fonctionne un équipement d’alarme ? Qu’est-ce ce qu’un BAAS incendie ? Trouvez dans cet article des informations sur les systèmes d’alarme incendie.

Recevez des devis gratuitement pour la pose d’un système d’alarme incendie

Le système d’alarme incendie pour éviter les dangers du feu

L’installation de système d’alarme incendie est obligatoire dans les Établissements recevant du public. Les équipements à installer et les obligations qui régissent la présence des équipements d’alarme sont déterminés par la réglementation française.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme incendie ?

Un système d’alarme incendie est un équipement de sécurité dont le rôle est d’assurer la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. Quand un incendie débute, l’alarme le détecte rapidement et avertit les personnes grâce à un signal sonore. Le système d’alarme incendie fait partie du système de sécurité incendie.

Dans les ERP, pour que le système d’alarme incendie soit fonctionnel, les points suivants doivent être respectés :

  • Le signal sonore que l’alarme incendie émet doit être suffisamment fort. Il doit être propre au système afin de ne pas être confondu avec d’autres signaux sonores qui sont utilisés dans le bâtiment.
  • Le signal sonore doit durer le temps de l’évacuation.
  • Les équipements d’alarme doivent être régulièrement entretenus pour garantir leur fonctionnement.
  • Les équipements d’alarme doivent respecter la série de normes EN 54.

Comment fonctionne un équipement d’alarme ?

L’équipement d’alarme fonctionne en deux phases :

  • La phase de détection : le système d’alarme incendie collecte les informations afin de détecter un départ de feu. Les capteurs peuvent, par exemple, détecter des fumées ou une élévation soudaine de la température.
  • La phase de mise en sécurité : le système émet des signaux sonores afin de prévenir les occupants du bâtiment pour qu’ils quittent les locaux. Certains systèmes peuvent émettre des signaux visuels pour les personnes malentendantes.

Bien qu’un équipement d’alarme ne soit pas conçu pour prévenir l’apparition d’un feu, il est nécessaire pour limiter les dangers en permettant une évacuation rapide des lieux.

Un système d’alarme incendie efficace peut déceler une naissance d’incendie. Cela est important pour faciliter l’évacuation des occupants. L’alarme peut se déclencher automatiquement après la détection de fumées ou d’élévation de la température ou être déclenchée manuellement par une personne.

Quels sont les types d’alarmes incendie ?

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie pour un ERP. Le choix se fait en fonction de la taille du bâtiment, de sa fréquentation et de son type d’activité. Voici les différents types d’alarmes incendie :

  • Alarme de type 1 : c’est le système d’alarme le plus complet comportant un Système de Détection d’Incendie qui est relié à un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.
  • Alarme de type 2b : cet équipement est doté d’un BAAS et d’un panneau de commande pouvant assurer la gestion de 8 boucles de déclencheurs manuels.
  • Alarme de type 2a : elle se compose d’un CMSI reliant des Dispositifs Actionnés de Sécurité et des déclencheurs manuels.
  • Alarme de type 3 : le système est doté d’un ou de plusieurs BAAS qui sont connectés entre eux.
  • Alarme de type 4 : le système est équipé soit d’une centrale autonome fonctionnant par pile et d’un déclencheur manuel, soit d’une centrale pour assurer la gestion d’une ou de deux lignes de déclencheurs manuels ainsi que d’une ligne de Diffuseur Sonore.

Recevez des devis gratuitement pour la pose d’un système d’alarme incendie

Qu’est-ce qu’une alarme de type 3 ?

L’alarme de type 3, est, comme celles de type 2 et 1, un système adapté aux ERP pouvant émettre un signal sonore suffisamment fort. L’alarme de type 3 comporte les éléments suivants :

  • Un ou plusieurs Blocs Autonomes d’alarme Sonore,
  • Des dispositifs à commande manuelle,
  • Un tableau de signalisation.

Les BAAS du système sont reliés entre eux, chaque BAAS pouvant assurer la gestion d’une boucle de déclencheurs manuels. Le déclenchement d’un BAAS entraîne le déclenchement des autres.

Chaque BAAS est doté d’un diffuseur sonore, mais aussi d’une batterie. Il peut donc fonctionner même s’il y a coupure de l’alimentation secteur.

BAAS incendie : définition

Le Blocs Autonomes d’Alarme Sonore est un bloc équipé d’un diffuseur sonore. Cet équipement a été conçu pour pouvoir émettre un signal d’alarme sonore en vue d’une évacuation d’urgence même en cas de coupure d’alimentation normale.

Grâce au BAAS, le signal d’évacuation est diffusé dans le bâtiment même s’il y a rupture des câbles qui relient les diffuseurs sonores et la centrale. Il y a :

  • Le BAAS de type manuel,
  • Le BAAS de type satellite.

Les incendies peuvent provoquer des dégâts importants. Il est ainsi vivement recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires en guise de prévention.