Détecteur de fumée

Comment arrêter un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée peut vous sauver la vie en vous signalant le début d’un incendie. Quand il repère de la fumée dans l’air, ce détecteur déclenche automatiquement l’alarme pour avertir les occupants de la maison. Mais comment arrêter un détecteur de fumée quand l’incendie a été maîtrisé ou quand il s’est avéré que c’était une fausse alerte ?

Comment arrêter un détecteur de fumée : l’utilité de ce dispositif

Vu le nombre d’incendies enregistrés en France chaque année, équiper votre maison d’un détecteur de fumée s’avère essentiel. Avant de vous montrer comment arrêter un détecteur de fumée, vous devez savoir comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un dispositif qui, comme indique son nom, détecte les fumées qu’un incendie émet. La plupart du temps, il a la forme d’un appareil circulaire en plastique qu’il faut fixer sur le mur, près du plafond.

Le plus souvent, il est question d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. En effet, quand l’appareil détecte des fumées qui peuvent être un début d’incendie, il déclenche un signal sonore, et quelquefois, un témoin lumineux pour signaler le feu.

Le détecteur peut fonctionner seul. Mais il existe également des détecteurs interconnectables, donc reliés à d’autres détecteurs, et ceux qui sont connectés à un système d’alarme.

Pourquoi installer une alarme incendie chez vous ?

La plupart des foyers français sont équipés d’un détecteur de fumée. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • L’installation de ce dispositif est obligatoire : depuis la mise en vigueur de la loi Morange, chaque propriétaire doit équiper son habitation d’au moins un détecteur de fumée.
  • Le détecteur de fumée avertit de la présence de fumées dans la maison : cela permet d’éviter l’intoxication aux fumées.
  • Cet appareil peut prévenir les dommages : avant que les dégâts ne soient trop importants, les occupants peuvent tout de suite appeler les pompiers.

Comment fonctionne le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée optique est le plus utilisé par les particuliers. C’est aussi le seul dispositif autorisé en Europe. Ce type de détecteur est doté d’un capteur qui analyse régulièrement des traces de fumée dans l’air ambiant. Si l’air ambiant est pur, rien ne se passe, mais quand de la fumée est détectée, le dispositif déclenche une alerte.

Comment arrêter une alarme incendie : les causes et solutions

Parfois, le détecteur se met à biper sans qu’un incendie n’ait été déclaré. Si c’est le cas, vous pouvez arrêter l’alerte en appuyant sur le bouton central ou en enlevant la pile. Mais dans quels cas peut se déclencher l’alarme incendie ?

Comment arrêter un détecteur de fumée : le détecteur est encrassé

Le détecteur peut émettre un signal sonore quand il est sale, plus précisément quand la chambre de détection optique du dispositif est encrassée par de la poussière. Il arrive aussi qu’au lieu de la poussière, ce sont de petits insectes qui entravent le bon fonctionnement du détecteur. Il est donc utile d’effectuer le dépoussiérage régulier du détecteur.

Éteindre l’alarme incendie : le dispositif est défaillant

Dans certains cas, le détecteur subi une altération due au temps, à un choc ou à une erreur de fabrication. Il peut, en conséquence, émettre des alarmes intempestives. Écoutez comment sonne le détecteur et reportez-vous à sa notice d’utilisation. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du service après-vente de la marque.

Détecteur de fumée qui bipe : il a été placé dans un endroit non approprié

Un détecteur de fumée ne doit pas être installé dans un lieu qui produit de la fumée ou de l’humidité constamment comme la cuisine, la salle de bain et le garage. Le mieux est d’installer le dispositif en hauteur dans le couloir, à proximité des chambres. Si vous avez une grande maison, vous pouvez installer un dispositif à chaque étage.

Arrêter un détecteur de fumée : sa pile est faible

Quand sa pile manque de jus, le détecteur de fumée émet un signal sonore, par exemple, chaque 45 secondes. Sachez que vous devez remplacer la pile tous les ans ou tous les cinq ans selon le modèle. Si l’appareil fonctionne à piles scellées, vous devez les changer en entier.

Comment éviter les alarmes intempestives du détecteur de fumée ?

Pour éviter les alarmes intempestives, voici d’autres conseils que vous pouvez suivre :

  • Installez l’appareil loin des sources de poussière et de fumée.
  • Évitez d’installer l’appareil près des conduits de ventilation et des lumières fluorescentes.
  • Évitez l’accumulation de poussière en nettoyant au moins mensuellement l’appareil.
  • Démontez l’appareil lors des travaux chez vous.
  • N’achetez qu’un appareil de qualité certifié NF ou CE.
  • Si de la fumée importante se dégage dans votre maison à cause de la cuisson par exemple, aérez tout de suite l’endroit pour éviter le déclenchement de l’alarme.

Sachez que le détecteur de fumée est important pour vous protéger et pour protéger vos biens.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *