Conseils pour protéger sa maison

Il existe divers moyens de protéger sa maison. Certains outils peuvent faire fuir les cambrioleurs. D’autres peuvent les décourager quand ils cherchent un domicile à cambrioler. Quelles sont donc les astuces et les précautions que vous devez adopter pour mieux protéger une maison contre les cambriolages ? Voici tout ce que vous devez absolument savoir pour assurer la sécurité d’une maison et de ses occupants.

Comparez des devis d’installation d’alarme

Protection d’une maison : le renforcement des portes et des fenêtres

Si vous vous demandez comment protéger sa maison, il faut savoir que la première étape est de rendre votre maison plus difficile à cambrioler. Plus une maison est difficile d’accès, et moins les cambrioleurs seront tentés de s’y attaquer.

Pour protéger votre maison, il faut commencer par renforcer les entrées, notamment les portes et fenêtres. Il existe différentes manières de sécuriser les accès à sa maison :

  • Tout d’abord, veillez à ce que votre porte principale soit blindée. La pose d’une porte blindée est réellement décourageante pour un cambrioleur. Vous pouvez pour cela blinder une porte existante, ou poser un bloc porte blindée. C’est l’option la plus simple pour décourager une intrusion.
  • Pensez également à installer des serrures sécurisées. Un cambrioleur professionnel peut crocheter une serrure. Installer une serrure de sécurité va lui rendre la tâche plus compliquée, et peut donc le décourager (ou le faire fuir s’il passe plus de deux minutes à essayer de crocheter la serrure).
  • Ensuite, installez des cornières, des barres de sécurité pour volet, des verrous de baies vitrées et des barreaux pour vos fenêtres. Si le cambrioleur n’a pas accès à la porte d’entrée, il cherchera à accéder aux fenêtres. Mieux vaut donc sécuriser toutes les fenêtres faciles d’accès.

Il est inutile de protéger uniquement un point d’accès. Faire poser une porte blindée à 3000 € serait une perte d’argent si la baie vitrée située à quelques mètres n’est pas conçue en verre de sécurité, ou si la serrure de la porte peut se crocheter en quelques secondes…

À savoir : aucune serrure ou aucune porte ne sont inviolables. Néanmoins, et à moins de vouloir vous nuire tout particulièrement, la quasi-totalité des cambrioleurs renonceront face à une maison dont les entrées sont ouvertement sécurisées.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation d’alarme

Les objets factices pour protéger sa maison

Savez-vous qu’il existe des objets factices pour tromper les cambrioleurs et les dissuader de s’introduire dans votre maison ?

Voici quelques objets anti cambriolage qui peuvent vraiment vous surprendre :

  • Le simulateur de présence : est un petit gadget qui peut donner l’impression que vous êtes présent dans la maison, ou encore que vous regardez la télévision. Avoir l’impression que quelqu’un est dans la pièce peut décourager un cambrioleur.
  • Les autocollants d’alarmes factices : peuvent aider à décourager un cambrioleur amateur.
  • Les caméras de surveillance factices : une fausse caméra ou un faux détecteur de présence coûteront moins de 15 €, mais peuvent faire illusion auprès des cambrioleurs inexpérimentés.
  • Le coffre-fort caché : pour protéger des objets de valeur, il existe des coffres-forts « caméléons », qui prennent la forme d’un livre, d’une prise d’électricité ou encore d’une plante d’intérieur. Ils peuvent éventuellement vous permettre de mieux protéger vos biens en cas de cambriolage.

Naturellement, les objets factices restent peu efficaces face à un cambrioleur expérimenté. Il est évident qu’un vrai système d’alarme sera plus efficace qu’un simple autocollant d’alarme. Néanmoins, si vous cherchez à protéger votre maison avec un faible budget, cela reste mieux que rien !

Recevez gratuitement des devis d’installation d’alarme

Comment protéger sa maison ? Les équipements indispensables

Si nous avons vu tout à l’heure les objets factices pouvant servir à décourager les voleurs, il y a également des équipements de sécurité qui peuvent s’avérer essentiels dans le cas où vous tombez sur les plus courageux ou les plus ingénieux des cambrioleurs.

Voici comment protéger sa maison des cambrioleurs expérimentés :

L’alarme de sécurité

L’alarme de sécurité est le meilleur moyen pour faire fuir un cambrioleur qui entre par effraction dans votre maison.

De nos jours, avec l’avancée technologique, ce gadget est relié à un système d’alarme autonome dans une maison connectée. Il y a notamment les détecteurs de mouvement ou encore une caméra de surveillance. Ce sont des gadgets de sécurité très courants, mais aussi très prisés.

Où placer les détecteurs de mouvements ? Il est conseillé de les placer dans des endroits stratégiques, pour les maisons non connectées. C’est notamment près de la porte d’entrée, ainsi que des fenêtres faciles d’accès. Par ailleurs, pour les maisons connectées, tout le logement possède un système d’alarme qui s’active dès la présence d’une effraction, sans avoir besoin de gadget.

Les éclairages avec détecteur de présence

Si l’alarme est essentielle pour protéger sa maison, investir dans un bon système d’éclairage peut s’avérer tout aussi pertinent.

Les éclairages externes avec détecteurs de présence sont de très bons moyens pour dissuader les cambrioleurs qui veulent s’infiltrer en douce chez vous. À vue d’œil, ils ressemblent à un simple éclairage, mais dès que quelqu’un passe sous le détecteur, vous serez tout de suite signalé.

Le simple fait de voir la lumière s’allumer à son passage peut effrayer un cambrioleur. Par ailleurs, une maison bien éclairée peut décourager un cambrioleur aguerri. Même si l’éclairage automatique fait moins de bruit qu’un système d’alarme, il peut donc s’avérer tout aussi décourageant pour un cambrioleur.

Naturellement, un installateur d’alarme est le plus à même de vous conseiller sur la protection d’une maison. D’où l’intérêt de demander un devis de pose d’une alarme en remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *