Désactiver alarme maison

Comment désactiver une alarme de maison ?

Il existe plusieurs types d’alarmes avec diverses fonctions pour votre maison. En effet, chaque système possède ses propres particularités. De ce fait, il y a plus d’une manière de désactiver une alarme. Mais encore faudra-t-il savoir comment arrêter le dispositif selon son mode de protection. La désactivation d’une alarme d’une maison se fait en quelques étapes très simples. Les détails sont ici.

Vos devis gratuits pour la pose d’alarme maison

Les différents types d’alarmes de maison

Avant tout, les systèmes d’alarme se déclinent en deux catégories distinctes : filaire et sans-fil. Le premier est plus cher et rassurant, tandis que le second est pratique et performant. En tout, il existe trois types d’alarmes pour une habitation, dont :

  • L’alarme anti-intrusion,
  • L’alarme anti-gaz,
  • L’alarme incendie.

L’alarme anti-intrusion se déclenche automatiquement en cas de tentative d’effraction. Elle possède la capacité de détecteur de mouvement, notamment pour l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Pour ce qui est de l’alarme anti-gaz, comme son nom l’indique, elle détecte une fuite de gaz. En clair, elle signale la combustion entre certains matériaux. Ce modèle est pratique pour éviter toute explosion ou tout incendie.

Enfin, l’alarme incendie détecte une fumée et une chaleur dans une pièce. Parmi les modèles existants, ce type d’alarme est le plus utilisé pour limiter le taux d’incendie. C’est pour cela que son usage est de plus en plus imposé par la loi française.

Diverses techniques pour désactiver une alarme de maison

Comme il a été mentionné précédemment, vous pouvez désactiver l’alarme de votre maison de différentes façons.

Désactiver depuis la centrale d’alarme

Avant tout, vous ne pouvez pas accéder au mode de protection totale sur la centrale d’alarme. Vous devez utiliser, pour cela, un lecteur de badge ou une télécommande. Par contre, pour désactiver une alarme en mode de protection partielle, appuyez juste sur la touche sous forme de petit cadenas ouvert. Il s’agit d’un des cinq symboles placés dans le carré central de votre dispositif. Votre centrale vous indiquera le mode de protection activé en faisant clignoter le symbole en question. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur l’icône correspondante pour l’arrêter.

Désactiver depuis le lecteur de badges d’accès

Cette méthode de désactivation est très pratique. Le lecteur de badges peut armer et aussi désarmer votre système d’alarme en un seul geste. Cela vous permet d’éviter de retenir et de saisir un code. Pour arrêter l’alarme, il suffit de présenter votre badge sans contact face au lecteur. Ceci est possible grâce à la technologie RFID. En effet, le lecteur procède en premier lieu à la vérification de la validité de votre badge et par la suite, à la désactivation. Le contour du lecteur va s’allumer en vert pendant 1,5 seconde en guise de confirmation. Si votre badge n’est pas valide, le contour du lecteur virera au rouge.

Désactiver via une télécommande

La télécommande permet de gérer votre alarme, sans avoir à marcher jusqu’à la centrale d’alarme ou au lecteur de badges d’accès. Lorsque vous utilisez une fonction de la télécommande, un voyant rouge s’allume rapidement. Cela confirme que la commande a bien été envoyée. Le même voyant s’allume de nouveau une fois la commande exécutée correctement.

Vos devis gratuits pour la pose d’alarme maison

Étapes à suivre pour désactiver une alarme de maison

Pour désactiver votre alarme de maison, rien de plus simple :

  1. Commencez par localiser la place du panneau d’alarme principale. Il s’agit d’une boite en métal situé dans un placard et qui est généralement équipé d’un circuit de contrôle. Vous trouverez une batterie de secours reliée aux claviers ou autres périphériques par un fil.
  2. Pour arrêter votre alarme, vous devez scinder l’alimentation CA en déconnectant la transformatrice de basse tension. Cette dernière est souvent fixée par une vis.
  3. Ensuite, vous devez ouvrir la centrale d’alarme qui est scellée par une clé. L’idée est de repérer et de débrancher tous les claviers, sirène et autres sons pour arrêter le bruit.
  4. Si vous n’arrivez pas à débrancher la transformatrice de basse tension, alors débranchez les fils de la batterie en agitant le connecteur d’un côté à l’autre.
  5. Identifiez les vis appelées AC, Power et desserrez l’une, puis retirez le fil de celle-ci pour rompre le circuit et stopper l’alimentation CA.

Quelques étapes suffisent pour désactiver une alarme. Après lecture de cet article, vous n’aurez plus besoin de faire appel aux autres pour désactiver votre alarme.