Alarme d'appartement : le point

Tout comme la maison, l’appartement doit aussi être protégé contre les cambriolages. L’installation d’une alarme pour appartement est donc nécessaire. Mais avant cela, vous devez connaître les spécificités d’un système d’alarme pour appartement et les critères de choix pour un tel dispositif. Combien coûte alors le système d’alarme pour appartement ? Cet article vous répond.

Exigez vos devis gratuits d’installation d’alarme

Qu’est-ce qu’une alarme pour appartement ?

Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme pour appartement, si bien qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Comment choisir une alarme pour votre appartement ?

Les spécificités d’une alarme pour appartement

La plupart du temps, un appartement n’est pas aussi sécurisé qu’une maison. Les occupants ont tendance à penser que les risques de cambriolages sont moindres dans un immeuble du fait de la présence de gardiens et de la promiscuité des appartements. Or, lors d’une enquête réalisée par le ministère de l’Intérieur en 2017, un appartement a autant de risque d’être cambriolé qu’une maison indépendante.

Néanmoins, vous n’équiperez pas votre appartement comme vous le ferez avec une maison. Généralement, pour un appartement, la zone à couvrir est moins vaste. Ainsi, les détecteurs et capteurs sont à poser :

  • Sur la porte d’entrée,
  • Les fenêtres si elles sont facilement accessibles et ne comportent pas de barreaux,
  • Dans les pièces principales.

Si vous êtes locataire, il est conseillé de contacter votre propriétaire pour lui communiquer votre projet. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier s’il existe dans votre copropriété des règles concernant la pose d’un système d’alarme. L’installation d’une sirène extérieure peut, par exemple, être interdite.

Que comprend le système d’alarme pour appartement ?

L’appartement peut comporter tous les éléments qui composent un système d’alarme pour maison, à savoir :

  • Une centrale d’alarme,
  • Des détecteurs de mouvements,
  • Des détecteurs d’ouverture,
  • Des détecteurs de bris de glace,
  • Des caméras de surveillance.

Si vous n’êtes pas limité par le budget, vous pouvez ajouter des détecteurs bivolumétriques ou périvolumétriques dans le dispositif. Ils sont plus fiables, mais aussi plus onéreux. En fonction de vos besoins, et pour plus de protection, vous avez également la possibilité d’opter pour une alarme GSM ou payer les services d’une société de télésurveillance.

Les critères pour choisir une alarme studio

Le choix d’une alarme dépend de la configuration de votre studio ou appartement, de vos besoins et de votre budget. Voici quelques critères à considérer avant d’opter pour un système d’alarme ou un autre :

  • Alarme filaire ou sans fil : l’alarme sans fil est plus prisée pour un appartement, surtout si vous êtes locataire. Sa pose est plus facile et moins contraignante, car elle ne nécessite pas d’importants travaux.
  • Les modules intégrant le système d’alarme : leur nombre est moindre, sauf si l’appartement se trouve au rez-de-chaussée.
  • La possibilité d’ajouter des éléments : un système complet est généralement suffisant pour un appartement. Mais vous pouvez opter pour un système évolutif dans le cas où vous envisagez de créer une nouvelle fenêtre, par exemple, dans votre appartement.
  • Le système de commande : le clavier est le plus populaire. Mais il y a aussi le badge et la télécommande.
  • Le système d’alerte : vous pouvez être alerté par le biais du réseau GSM, d’un réseau privé ou d’Internet.

Réclamez plusieurs devis d’installation d’alarme

Combien coûte le système d’alarme pour appartement ?

Le prix d’une alarme pour appartement est moins élevé que celui pour maison. Cela peut s’expliquer par le petit nombre de modules. Pour l’installation d’un système de gamme moyenne, comptez environ 300 € à 600 €, fournitures et pose comprises. Mais le prix peut être plus ou moins élevé en fonction de :

  • La surface à couvrir,
  • La marque du dispositif,
  • Le nombre d’éléments,
  • Le système filaire ou sans fil,
  • Les fonctionnalités.
  • La pose par vous-même ou par un professionnel.

Devis 100 % gratuit pour l’installation d’une alarme

Confier l’installation d’une alarme dans un appartement à un professionnel

Il peut être tentant d’installer soi-même un kit d’alarme pour appartement. Toutefois, faire appel à un professionnel pour la pose du dispositif est conseillé. Celui-ci pourra mieux déterminer les endroits stratégiques où poser les différents éléments de l’alarme. Il peut aussi vous conseiller sur le système, la marque et la qualité à choisir.

Pour trouver le professionnel le plus qualifié, demandez et comparez plusieurs devis. Cela vous permettra également d’avoir une idée plus précise du budget à préparer pour l’installation d’une alarme dans votre appartement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *