Coût d'une alarme de piscine

L’alarme de piscine a pour rôle de détecter les accidents involontaires dans le bassin. Ce dispositif de sécurité s’active pour avertir une chute et éviter ainsi toute noyade. Il se décline en plusieurs modèles. Le prix d’une alarme de piscine dépend entre autres du modèle, allant du plus classique au plus sophistiqué. Découvrez dans cet article des conseils utiles sur le choix et le prix d’une alarme de piscine.

Exigez des devis gratuits d’installation d’alarme de piscine

Critères de choix d’une alarme de piscine

Pour éviter tout risque d’accidents et de noyades, la loi exige l’installation d’un dispositif de sécurité normalisé. Cette réglementation s’applique surtout aux piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage collectif ou individuel. On parle ici d’un système d’alarme sonore qui se décline en alarme immergée et alarme périphérique. L’alarme de piscine est le plus souvent alimentée par piles. Certains modèles sont fournis avec un clavier, une télécommande ou une clé. Pour les modèles plus sophistiqués, ils peuvent être commandés à distance grâce à un Smartphone.

En outre, les alarmes de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-307. Cette réglementation prévoit certains critères que ce genre de dispositif doit présenter, à savoir :

  • Détecter la chute d’un enfant de 5 ans au minimum,
  • Disposer d’une puissance sonore assez forte pour avertir une personne à l’intérieur de la maison,
  • Fonctionner en permanence 24 h sur 24, qu’importe les conditions climatiques,
  • Se réactiver automatiquement après usage de la piscine,
  • Prévenir en cas de dysfonctionnement technique de la centrale d’alarme, du boîtier ou des bornes infrarouges,
  • Avoir un dispositif de marche et d’arrêt sécurisé.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation d’alarme de piscine

Quels modèles d’alarmes de piscine choisir ?

Il existe plusieurs types d’alarmes de piscine dont le choix dépend de la configuration de votre piscine. Si besoin, vous pouvez également installer des caméras de sécurités autour de votre bassin.

L’alarme d’immersion de piscine

L’alarme immergée de piscine est constituée d’une ou de deux sondes à installer directement dans l’eau de bassin et d’une centrale d’alarme. Ce type d’alarme pour piscine a pour rôle de détecter toute forme d’onde présente dans l’eau. En cas de chute ou de perturbation, il se déclenche. La perturbation inclut le vent, un oiseau qui boit l’eau du bassin ou une feuille qui tombe.

L’alarme de piscine périmétrique

Connu aussi sous le nom d’alarme périphérique, laser ou infrarouge, ce modèle intègre 4 bornes à installer aux 4 coins de la piscine de manière à entourer le pourtour du bassin. Et bien sûr, il est livré également avec une centrale d’alarme. Quand il est activé, les bornes émettent des ondes pour délimiter virtuellement le périmètre de la piscine. L’alarme se déclenche lorsqu’une irruption est détectée autour de celle-ci. Elle permet donc de prévenir les éventuelles chutes. Ce modèle d’alarme est beaucoup plus cher.

L’alarme de piscine parlante

Ce type d’alarme de piscine est équipé d’un détecteur à poser près du bassin. Celui-ci avertit par message vocal quand une personne s’approche de votre piscine. Elle est parfaite en complément avec une alarme immergée ou périphérique. Pour cause, elle vous avertit avant la chute afin de vous permettre de réagir avant que l’enfant ne tombe à l’eau. C’est efficace pour prévenir les noyades.

Obtenez gratuitement des devis d’installation d’alarme de piscine

Quel est le prix d’une alarme de piscine ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’alarme de piscine en fonction du modèle :

Modèle d’alarme piscinePrix
Alarme de piscine immergéeÀ partir de 250 euros
Alarme de piscine périphériqueÀ partir de 800 euros
Alarme de piscine parlanteÀ partir de 150 euros
Bracelet alarmeEntre 50 euros et 80 euros
Collier alarmeEntre 250 euros et 300 euros

Le prix d’une alarme de piscine varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, avant d’acheter une alarme de piscine, faites le point sur vos besoins et les options supplémentaires que vous souhaitez ajouter à votre système.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *