Quelles alarmes pour personnes âgées choisir ?

Bien que l’on parle souvent d’alarmes pour personnes âgées ou seniors, ce sont aussi des dispositifs qui sont utiles pour les personnes les plus sensibles. C’est le cas des personnes qui viennent de sortir de l’hôpital et qui vivent seules. En effet, c’est un système qui regroupe un ensemble de dispositifs visant à les assister au quotidien. Une alarme permet également de répondre à leur besoin le plus rapidement possible en cas d’incident comme une chute, un malaise ou une perte de repères.

Recevez des devis gratuits de pose d’alarme

Alarme pour personne âgée avec transmetteur téléphonique, le système le plus retrouvé

De tous les systèmes qui ont pour but de secourir les seniors dans les plus brefs délais, c’est ce modèle tout indiqué. Il ne nécessite ni abonnement ni souscription supplémentaire, car il se base sur la ligne téléphonique déjà existante. Ce type d’alarme pour personnes âgées a pour principe d’émettre une alerte dès lors qu’un signal est émis. Cela est possible grâce à une connexion sur la ligne téléphonique fixe (RTC) ou une ligne téléphonique via un fournisseur d’accès internet. Peu importe qu’il soit de type ADSL ou fibre optique à condition qu’il soit composé des éléments suivants :

  • Un terminal, c’est-à-dire un téléphone ou un transmetteur téléphonique,
  • Un bouton de commande également appelé bouton d’urgence, installé sur un bracelet ou un pendentif.

Sinon, vous pouvez également découvrir ici les meilleurs systèmes d’alarme maison.

Comparez plusieurs devis de pose d’alarme

Quels autres dispositifs d’alarmes pour personnes âgées ?

Il existe d’autres gammes complètes de bips à destination des seniors afin de maintenir leur indépendance tout en répondant à leur besoin dans les plus brefs délais. Ci-après quelques exemples les plus reconnus dans le domaine.

Des bips tout-en-un

Il s’agit là d’une alarme assistance personne âgée complète. Elle peut être un pendentif ou un collier qui émet un bip dès lors qu’on appuie sur le bouton en cas de besoin. Ce dispositif offre une sécurité complète dans la mesure où vous pouvez passer un appel vocal main-libre. C’est très pratique si vous avez un malaise ou si vous vous perdez. Le bip tout-en-un est muni d’un système GPS et détecte automatiquement les chutes.

Des traceurs GPS

C’est un dispositif d’alerte pour personne âgée et plus particulièrement les seniors atteints d’Alzheimer. Par ailleurs, il est muni d’un appel d’urgence dans le cas où ce dernier se retrouve en situation de désespoir. Il est livré avec ou sans téléphone.

Les dispositifs détecteurs de chute

Lorsqu’une personne âgée chute, il est possible qu’il reste dans cette situation durant plus de trois heures. Afin de lui éviter une telle frustration, pourquoi ne pas l’équiper d’une alarme poignet pour personnes âgées. Vous pouvez également opter pour un dispositif à accrocher sur la ceinture et qui est muni d’un bouton d’urgence.

100 % gratuit : devis de pose d’alarme

Quel dispositif pour personnes âgées malentendantes ?

Les personnes âgées ne disposent pas toutes d’une bonne ouïe. Toutefois, cela ne les empêche pas de continuer à être indépendants. Afin de leur assurer un style de vie normale et intervenir dans les plus brefs délais en cas de problème, les concepteurs d’alarme assistance pour personne âgée ont créé des dispositifs spécifiques. En bref, il s’agit d’une solution s’apparentant au bouton d’appel avec un amplificateur de sonnerie. C’est un bracelet avec alarme connecté à un Smartphone, dont la sonnerie est amplifiée et est adaptée aux appareils auditifs. Une fois que la personne en détresse appuie sur le bouton d’urgence, une personne de son entourage ou un aidant est prévenue directement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *