Installation d'alarme de maison

L’installation d’une alarme de maison diffère selon le modèle d’alarme à poser. En effet, l’installation d’alarme sans fil n’est pas la même que la pose d’une alarme filaire. La pose d’une alarme sans fil est beaucoup plus facile et rapide. Il faut donc savoir bien s’y prendre afin que celle-ci soit efficace. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

Recevez votre devis gratuit d’installation d’alarme

Installation d’alarme de maison : ce qu’il faut savoir

La procédure d’installation d’une alarme de maison dépend avant tout du modèle, de la marque et du type d’alarme. Chaque appareil possède sa propre fabrication et technique de pose. En tout, il existe deux catégories d’alarme de maison, dont l’alarme de maison sans fil et l’alarme de maison filaire. Peu importe le modèle d’alarme en votre disposition, il est recommandé de lire avec attention la notice d’utilisation fournie avec le dispositif. Vous devez prendre le temps de comprendre l’ensemble du processus d’installation.

Afin d’assurer une installation correcte et dans de meilleures conditions, il est impératif de suivre à la lettre les indications fournies au fur et à mesure de la pose. En temps normal, ces types de dispositifs sont livrés avec quelques outils de montage. Pour les modèles les plus simples, une perceuse et un tournevis sont suffisants pour effectuer les travaux d’installation. Selon le modèle de l’alarme de maison, vous devez réaliser la programmation du dispositif.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de pose d’alarme

Étapes pour l’installation d’une alarme de maison

La pose d’une alarme de maison nécessite un certain savoir-faire. Cela en va de l’efficacité de votre système d’alarme. Voici quelques étapes indispensables pour installer correctement ce genre d’appareil.

Faire un plan de la maison pour les diverses implantations

Pour disposer d’un système fonctionnel, il est essentiel de mettre chaque élément dans son emplacement adéquat. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un plan du logement. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la porte d’entrée principale, la prise d’accès internet, les ouvertures sur l’extérieur, les portes intérieures et autres. La majorité des alarmes de maison possède des fonctionnalités d’appel ou de contrôle à distance. Elles doivent donc être jointes à une prise téléphonique ou une box internet. Tous les éléments de l’alarme doivent donc être installés au bon endroit.

Préparer les composants de l’alarme pour la pose

Avant d’être installés, tous les composants nécessitent une alimentation en électricité et doivent être reliés entre eux.

  • Commencez par le démontage des capots au moyen d’un tournevis ou en faisant pression sur la partie dédiée à cet effet.
  • Ensuite, installez l’alimentation. Sachez que les batteries et les piles ne sont pas installées de base pour conserver leur durabilité.
  • Repérez l’emplacement de ces dernières et insérez-les de manière délicate dans le dispositif sans oublier de réaliser l’appairage. Celui-ci consiste à relier la centrale avec certains périphériques.

La plupart des composants achetés dans un même kit sont généralement déjà appariés.

Mettre en place le boîtier central et procéder à la programmation de l’alarme

Celui-ci permet la communication avec les récepteurs dans le but de vous prévenir en cas d’effraction.

  • Une fois le capot déposé, l’alimentation, le câble téléphonique RJ11 et le cordon réseau RJ45 installé, fixez-le au mur.
  • Ensuite, vous devez relier le cordon à une prise téléphonique pour brancher l’alimentation et enfin le câble Ethernet à la box.
  • Posez et vissez le capot.
  • Programmez ensuite votre alarme à l’aide du clavier de l’alarme.

Demandez dès maintenant votre devis d’installation d’alarme

Tester l’installation de votre alarme de maison

Une fois le montage de votre alarme achevé, il est nécessaire de faire un test de fonctionnement. Pour ce faire, il faut suivre les instructions sur la notice d’utilisation. Commencez par activer le dispositif et attendre quelques minutes pour entrer dans la zone protégée. Si vous avez respecté à la lettre les instructions, la sirène devrait normalement se mettre en marche. À défaut, vous devrez vérifier l’installation de celle-ci.

Pour simplifier l’installation, il est préférable de choisir des modèles intégrant un signal lumineux. Celui-ci vous indiquera que l’appareil est en marche ou non. Aussi, il est recommandé de vérifier régulièrement votre système au moins une fois par semaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *