fonctionnement extincteur à poudre

Intérêt et rôle d’un extincteur à poudre

Un incendie peut se déclarer et se propager très rapidement. Afin d’éviter les dégâts, il faut maîtriser le départ de feu avec un extincteur, par exemple un extincteur à poudre. Avant de vous en servir, il faut que vous connaissiez l’intérêt et l’utilisation de l’extincteur. Qu’est-ce que l’extincteur à poudre ? Quel est son rôle ?

Demandez des devis d’experts 100% gratuits pour vos travaux

Utiliser un extincteur : quel intérêt ?

En quelques minutes seulement, le feu peut occasionner des dégâts importants sur les biens et surtout sur les personnes. C’est pour éviter cela qu’il est conseillé de toujours équiper sa maison d’un extincteur, en plus d’un détecteur de fumée.

Qu’est-ce que l’extincteur à poudre ?

Un extincteur est un dispositif qui sert à lutter contre le feu en projetant à distance un agent extincteur vers le foyer de l’incendie. Son rôle est le traitement rapide du foyer d’incendie dans les premières secondes avant que le feu ne s’étende et ne devienne trop important.

Pour un extincteur à poudre, l’agent extincteur, donc le produit qui empêche la réaction de combustion, est la poudre. L’extincteur à poudre fait partie de la famille des extincteurs portatifs et mobiles. Son poids se situe entre 11 kg et 17 kg. Comme la plupart des extincteurs, il est doté :

  • D’une goupille de sécurité,
  • D’un levier de commande,
  • D’une lancée comportant une gâchette afin de bien viser les flammes.

Les types de poudre de l’extincteur à poudre

La poudre d’un extincteur à poudre est un agent chimique qui inhibe le feu et isole le combustible. Trois types de poudres peuvent être utilisés selon l’extincteur :

  • Poudre BC : elle est composée à 85 % jusqu’à 95 % de bicarbonate de potassium ou de bicarbonate de soude, et de 1 % jusqu’à 12 % de mica muscovite ou de terre à foulon. D’autres éléments peuvent aussi être présents comme le gel de silice, les stéarates et l’huile de silicone.
  • Poudre ABC : les extincteurs comportant ce type de poudre sont les plus vendus et les plus polyvalents. Cette poudre contient jusqu’à 95 % de sulfate ou phosphate d’ammonium, de bicarbonate de sodium et de phosphate monoamonique. Du mica muscovite, de la terre à foulon ainsi que de l’huile de silicone y sont aussi présents à petite dose.
  • Poudre D : elle comporte en grande partie du phosphate de calcium et de la chlorure ou carbonate de sodium. D’autres éléments sont ajoutés à faible pourcentage comme le mica muscovite, la terre de foulon, le gel de silice, le laitier, la poudre de ciment ainsi que des grenailles de fonte.

Utilisation de l’extincteur à poudre

L’extincteur à poudre peut être utilisé sur les types de feu suivants :

  • Feux de classe A : il s’agit des feux de matériaux inflammables et organiques. On peut citer les feux provoqués par la combustion de papier ou carton, de bois, de tissus, etc.
  • Feux de classe B : ils concernent les feux de liquides, par exemple de graisse, d’huile et de fioul.
  • Feux de classe C : on y regroupe les feux des gaz inflammables.
  • Feux de classe D : il s’agit des feux de métaux.

Demandez des devis d’experts 100% gratuits pour vos travaux

Comment vous servir d’un extincteur à poudre ?

Vous trouverez sur l’extincteur des instructions sur son utilisation ainsi que les dangers y afférant. Pour faire fonctionner l’extincteur à poudre, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez la goupille de sécurité.
  • Appuyez sur le levier de commande. Cela lancera la mise en pression.
  • Appuyez sur la gâchette de lance et visez les flammes. Attention, il faut toujours respecter une certaine distance entre vous et les flammes.

Avant d’utiliser l’extincteur dans des conditions réelles, il est conseillé de réaliser des tests pour connaître son fonctionnement et ne pas avoir de mauvaises surprises si jamais un incendie se déclare. Après avoir éteint les flammes, vous pouvez arrêter le signal du détecteur de fumée.

Avantages et inconvénients de l’extincteur à poudre

Ce type d’extincteur comporte des atouts et des inconvénients. Parmi les avantages de l’extincteur à poudre, on peut citer :

  • Sa facilité d’utilisation,
  • Sa capacité à éteindre plusieurs types de feux,
  • La facilité de le trouver dans le commerce.

Pour ses inconvénients, il y a principalement la corrosivité de ses poudres qui peut gêner la visibilité du sinistre. Par ailleurs, les agents chimiques présents dans les poudres endommagent les meubles.

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Pour votre sécurité, celle de votre famille, de vos biens et de vos voisins, suivez les instructions et équipez votre maison d’un extincteur et d’un détécteur de fumée.