Comment choisir un détecteur de fumée ?

Depuis le 8 mars 2015, l’installation de détecteur de fumée doit être effective pour tous les foyers. De même, l’installation du détecteur de fumée doit être faite dans votre résidence principale. Mais avant tout, vous devez savoir comment choisir votre détecteur de fumée. Choisir la meilleure marque de détecteur de fumée, c’est opter pour un système fiable et de haute qualité.

Exigez gratuitement des devis de pose de détecteur de fumée

Quel détecteur de fumée choisir pour votre maison ?

Pour bénéficier d’une protection efficace contre les incendies, vous devez prêter une grande attention au choix du détecteur de fumée. Les fabricants s’engagent au travers de la certification NF et la qualité CE pour garantir la qualité et l’efficacité du détecteur de fumée. Cela inclut :

  • La détection optique,
  • L’autonomie de fonctionnement précisée,
  • La batterie fournie,
  • Une notice claire incluse.

Le marché propose de nombreux détecteurs de fumée presque identiques. Leur point de différence repose sur le design et les options supplémentaires intégrées. Vous trouverez des détecteurs de fumées interconnectables. Ces modèles de DAAF permettent d’établir une communication entre eux. Plus concrètement, si le détecteur du 1er étage se déclenche, celui du 2e étage se déclenche également. Pour bien choisir votre détecteur de fumée, vous devez aussi tenir compte de la durée de garantie. Les dispositifs intégrants des piles lithium durables durant 5 ans ont aussi une garantie de 5 ans. S’ils intègrent une pile alcaline, ils seront garantis d’un an.

Gratuits : devis de pose de détecteur de fumée

Les meilleures marques de détecteur de fumée

Pour accéder au meilleur détecteur de fumée, vous devez opter pour les meilleures marques de fabricants. Sinon, découvrez ici comment arrêter un détecteur de fumée.

Le détecteur de fumée AngelEye

C’est un modèle de détecteur de fumée fonctionnant avec des piles de modèles AAA. Ce sont les piles les plus courantes, dont le remplacement est rapide et simple en cas de fin de durée de vie. Le dispositif est facile à installer et ne vous prendra que quelques minutes. Il présente une garantie de 2 ans. Grâce à son design robuste et discret, il s’intègre aisément à tous les intérieurs.

Le détecteur de fumée Heiman

Il s’agit d’un mini détecteur de fumée fonctionnant avec une batterie indépendante d’une durée de vie de 10 ans. Il offre une faible consommation d’énergie qui assure une protection fiable et sans interruption. Le détecteur de fumée Heiman est conçu à partir de plastique écologique et dispose de toutes les certifications de sécurité NF et de la qualité CE. Il surveille votre logement de manière permanente et signale toute présence de fumée dense. Il possède aussi une alerte de batterie faible.

Le détecteur de fumée X-Sense

Cette marque de DAAF possède un capteur photoélectrique dernière technologie et intègre une puce électronique intelligente. Il est capable de détecter avec précision les émanations dangereuses de fumées en quelques secondes seulement. Contrairement à certains modèles, celui-ci présente moins de fausses alertes. Il fonctionne avec des piles d’une durée de vie de 10 ans grâce à sa faible consommation d’énergie. Ce dispositif est conçu en ABS, un matériau respectueux de l’environnement.

Obtenez plusieurs devis de pose de détecteur de fumée

Quel type de détecteur de fumée choisir ?

Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée sur le marché. Les plus courants sont les détecteurs ioniques et optiques. Mais il existe bien d’autres types de détecteurs d’incendie. Il y a ce qu’on appelle détecteur photoélectrique. Ce dernier fonctionne avec l’effet optique de la fumée. L’alarme incendie fonctionne lorsque la fumée cache le capteur. Très économique, c’est le modèle le plus utilisé dans les maisons. Il est facile à mettre en place et demande très peu d’entretien.

En outre, vous trouverez également les modèles photoélectriques à faisceaux lumineux. Quand la fumée cache le faisceau lumineux, l’alarme se déclenche. Ce détecteur peut couvrir une superficie maximum de 1 400 m², idéal pour les grandes pièces avec de hauts plafonds. Enfin, il y a les modèles de détecteurs ioniques qui fonctionnent en se basant sur la réduction du flux de courant électrique formé par les ions O2 et N2. Ce modèle est généralement adapté à un usage industriel et pour des dangers latents d’incendies.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *