Quel budget prévoir pour un détecteur de fumée connecté ?

Le détecteur de fumée connecté est aujourd’hui très présent sur le marché. Un détecteur de fumée intelligent est un appareil qui peut communiquer avec d’autres appareils via des réseaux. Le détecteur de fumée wifi est le plus courant. Une alarme incendie connectée peut se décliner en différents modèles et différentes marques. Parmi les meilleures marques, vous trouverez le détecteur de fumée Netatmo.

Demandez plusieurs devis de pose de détecteur de fumée

Critères de choix d’un détecteur de fumée connecté

Avant d’acheter un détecteur de fumée intelligent, vous devez tenir compte de certains critères de qualité. Après avoir établi votre budget, il est conseillé de vérifier que l’appareil dispose du marquage CE. Cela prouve que votre détecteur de fumée connecté est conforme à la norme européenne EN 14 604. Il s’agit d’une norme garantissant plusieurs points tels que :

  • Le déclenchement d’un signal sonore d’alarme en cas de fumée détectée,
  • Un signal spécifique qui prévient d’une faiblesse de pile,
  • Un bouton test qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Cependant, ce marquage ne suffit pas pour s’assurer de la fiabilité du dispositif. Le mieux serait qu’il possède aussi le marquage NF qui encadre des exigences supplémentaires. En outre, il est également judicieux de demander les différentes options qu’il propose. Tel est le cas de l’option mise en sourdine provisoire. Celle-ci permet de désactiver le détecteur de fumée durant quelques minutes. Privilégiez l’interconnexion, notamment si vous possédez plusieurs détecteurs de fumée. Enfin, il est recommandé de regarder la durée de vie des piles qui peut aller jusqu’à 5 ans pour une pile lithium. Une pile alcaline, quant à elle, présente une durée de vie de 1 an seulement.

Demandez gratuitement des devis de pose de détecteur de fumée

Les avantages d’un détecteur de fumée connecté

Choisir un détecteur de fumée intelligent vous fait bénéficier de nombreux avantages. Retrouvez les détails ci-après.

Une intervention très rapide

Si l’alarme se déclenche alors que vous êtes absent, vous allez devoir éventuellement compter sur le voisinage. À condition d’abord d’en avoir, ensuite qu’il soit présent et enfin, qu’il entend l’alarme. Durant ce temps, votre maison part en fumée. Grâce à un détecteur de fumée connecté, vous êtes averti en temps réel sur votre Smartphone. Vous pouvez donc intervenir rapidement et sauver votre maison d’un incendie.

Une évacuation rapide

Se faire réveiller au beau milieu de la nuit par une alarme incendie n’est pas évident. Le niveau de stress est plus élevé que le temps de réaction. Ce qui augmente les risques de ne pas s’en sortir. Avec un détecteur de fumée connectée, vous pouvez programmer des scénarios pour une évacuation rapide. Vous aurez même le temps de contacter les pompiers, d’allumer les lumières, de déverrouiller les serrures, et même d’ouvrir le portail.

Un véritable gain de confort

Après les questions de sécurité, un peu de confort ne fera pas de mal. C’est un point positif de plus pour les détecteurs de fumée intelligents. Il se peut que votre appareil se déclenche sans raison. Dans ce cas, il vous serait plus simple de stopper le détecteur de fumée en un simple clic, via une application, au lieu de devoir vous lever pour le faire vous-même avec un détecteur de fumée classique. Certains modèles sont même équipés d’un haut-parleur qui vous informe de la nature de l’incendie détectée.

Gratuit : devis de pose de détecteur de fumée

Prix d’un détecteur de fumée connecté

Les détecteurs de fumée connectés peuvent fonctionner via un réseau 4G ou un réseau wifi. Le prix d’une alarme incendie intelligent varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir le modèle, la marque, les options intégrées et autres.

MarquesPrix
Détecteur de fumée X-Sense62,99 euros environ
Détecteur de fumée NetatmoEntre 89 et 99 euros
Détecteur de fumée BoschEntre 78,97 et 79,90 euros
Détecteur de fumée SmartwaresEntre 34,32 et 55,60 euros

Le tableau ci-dessus vous a montré un exemple de prix de détecteur de fumée en fonction de la marque. À vous de choisir celui qui correspond à votre budget et surtout, à vos besoins.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *