Tout savoir sur l'entretien d'une alarme

La maintenance d’une alarme peut être soit préventive, soit corrective. Dans les deux cas, le but est d’assurer le bon fonctionnement de votre système de sécurité et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous devez faire appel à un technicien en alarme pour vérifier l’état de votre installation. Il est conseillé d’effectuer l’entretien d’une alarme au moins une fois par an.

Demandez plusieurs devis d’entretien d’alarme

Pourquoi entretenir son alarme ?

Pour garantir un fonctionnement optimal et une pérennité de son système de sécurité, il est fortement conseillé de réaliser une maintenance de l’ensemble de l’installation. Un entretien par an est le minimum requis pour éviter les mauvaises surprises ou les éventuels dysfonctionnements. En effet, n’importe quel système d’alarme peut rencontrer des problèmes d’usure que cela soit une alarme anti-incendie, alarme anti-intrusion, une vidéosurveillance ou autres. Parfois, de simples piles défectueuses ou un câblage mal branché peuvent suffire à compromettre votre système d’alarme. La maintenance est donc nécessaire pour permettre à votre alarme de remplir correctement sa mission et sa fonction.

En général, la maintenance d’une alarme consiste à :

  • Vérifier le fonctionnement de tous les éléments du système,
  • Vérifier le réglage,
  • Assurer le nettoyage,
  • Mettre à jour les logiciels pour apporter des fonctionnalités supplémentaires,
  • Contrôler la programmation,
  • Tester et remplacer les équipements de secours comme les batteries ou les piles.

Ces opérations permettent de vous assurer que votre alarme sera opérationnelle lorsque vous en aurez besoin. Bien sûr, il est conseillé de faire appel à un installateur d’alarme de maison pour réaliser la maintenance de votre système.

Gratuit et sans engagement : devis d’entretien d’alarme

Maintenance d’une alarme : les étapes à suivre

Un bon entretien de l’alarme passe par différentes étapes. Ces dernières permettent non seulement d’entretenir, mais aussi de réparer votre alarme.

1- Vérifier l’état des piles

Le dysfonctionnement d’une alarme peut provenir de piles trop faibles. Dans ce cas, la centrale ainsi que les périphériques vous informent par l’intermédiaire d’un voyant clignotant. Il arrive que l’appareil émette des bips lors de l’activation de l’alarme. Mais avant de changer vos piles, vous devez mettre la centrale en mode « configuration ».

2- Faire des tests régulièrement

Lors de cette étape, vous devez tester la centrale et chaque périphérique de manière indépendante. Pour ce faire, vous devez :

  • Activer le mode « maintenance » sur la centrale.
  • Appuyer sur le bouton de test de chaque périphérique, l’un après l’autre. Chacun de ces composants produira un bip s’il est en bon état.
  • Simuler une intrusion pour vous assurer que le système d’alarme se déclenche correctement.

Dans le cas où l’un des périphériques ne réagit pas aux tests, veillez à ce que les piles soient bien chargées ; ou le cas échéant, il faut remplacer le périphérique défectueux.

3- Réaliser une maintenance complète après une effraction

Si vous avez été victime d’une infraction, il est indispensable de vérifier si l’un de vos équipements est défectueux ou s’il a été endommagé lors de l’intrusion. Réalisez la même série de tests que pour un diagnostic courant. Cela veille au fonctionnement de chaque élément. Ensuite, changez les codes d’accès par mesure de sécurité.

Recevez des devis gratuits d’entretien d’alarme

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la maintenance d’une alarme ?

Pour une bonne maintenance dans les règles de l’art, il est conseillé de recourir à un professionnel. Ce dernier va ensuite proposer un contrat de maintenance annuelle en fonction des spécificités du système d’alarme. Avec ce genre de contrat, vous serez assuré d’avoir des garanties d’un service clientèle et d’un service après-vente. De même, vous aurez des conseils avisés de professionnels avertis.

Le technicien s’engagera à vous informer, grâce au contrat, des nouveautés ainsi que des évolutions en termes de sécurité d’alarme ou de normes. Le professionnel en système d’alarme va réaliser un diagnostic complet en considérant vos habitudes et vos besoins. Ainsi, il pourra alors vous conseiller sur la manipulation et la fréquence du système d’alarme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *