Coût d'un capteur de mouvements

Grâce à un capteur de mouvement, vous êtes informé quand un mouvement est détecté chez vous, par le biais d’une notification. Certains modèles de capteur de présence sont associés à un système d’alarme. La détection de mouvement peut aussi intégrer un programme d’allumage des ampoules connectées qui s’allument à chaque mouvement détecté. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de capteur de mouvement. Le point.

Obtenez des devis gratuits d’installation d’alarme

Capteur de mouvement : comment cela marche ?

Avant d’investir dans ce genre de système de sécurité, il est essentiel de comprendre son mode de fonctionnement afin d’optimiser son utilisation. Et pour comprendre comment il fonctionne, il faut connaître tous ses composants. Il s’agit tout d’abord d’un appareil électronique de petite taille muni d’un dispositif optique apte à observer un espace donné en fonction de l’angle de vision défini. Grâce à cet appareil, le détecteur capte automatiquement les corps en mouvement. Si un mouvement est détecté, il est programmé et transmet immédiatement un signal électronique aux autres composants du système d’alarme pour indiquer une menace d’intrusion. Le central d’alarme prend alors le relais pour ensuite déclencher l’alerte.

Comme son nom le sous-entend, ce capteur détecte uniquement les corps en mouvement, ce qui n’est pas le cas pour les meubles encombrants ou les gros objets. Le fonctionnement du capteur de mouvement est simple. Il s’appuie sur les variations de température de la zone concernée. Par conséquent, l’infrarouge du capteur de mouvement mesure l’intensité du rayon infrarouge lié à la chaleur des éléments de cette zone.

Recevez plusieurs devis d’installation d’alarme

Les différents modèles de capteur de mouvement

Chaque modèle de détecteur de mouvement utilise plusieurs technologies différentes. D’ailleurs, le prix du capteur varie en fonction de ces dernières.

Le capteur de mouvement à ultrasons

Ce type de capteur envoie un faisceau infrarouge dans la zone à surveiller. Les variations détectées par le faisceau infrarouge, provoquées par la présence de personne ou d’animaux, mettent en marche le système de communication du capteur et transmettent la réponse correspondante au récepteur. Le capteur à ultrason peut non seulement mesurer le rayonnement concentré sur un objet, mais également le rayonnement dispersé. Ce genre d’appareil utilise souvent des ondes électromagnétiques.

Le capteur de mouvement passif

On parle ici de capteurs électroniques conçus pour détecter les mouvements. Ils intègrent un composant indispensable des systèmes d’alarme. De même, l’allumage automatique de l’éclairage et de la ventilation. À l’instar des capteurs actifs ou à ultrasons, ils fonctionnent suivant le même principe d’analyse du rayonnement infrarouge. À la seule différence que celui-ci ne produit pas de rayonnement infrarouge et analyse uniquement les changements dans le champ de détection. Il réagit seulement si la température est supérieure à la température ambiante qui figure dans le champ du capteur.

Le capteur de mouvement à système mixte

Les capteurs de mouvement intégrant une technologie mixte détectent les variations de rayonnement infrarouge et micro-ondes. Grâce à ces deux types de détection, ils associent les caractéristiques des détecteurs passifs et des capteurs à ultrason. Ce qui rend ce type de capteur de mouvement extrêmement efficace et moins sensible aux changements provoquant de fausses alertes. Ce modèle représente donc un choix judicieux pour une sécurité optimale.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation d’alarme

Prix d’un capteur de présence

Le tableau ci-dessous indique le prix d’un détecteur de mouvement selon le modèle :

Modèle de capteur de mouvementPrix fourniture
Capteur basique à infrarougeÀ partir de 15 euros
Capteur extérieur avec grand-angleÀ partir de 70 euros
Capteur extérieur précis double IRÀ partir de 180 euros
Capteur extérieur volumétrique sans filÀ partir de 200 euros

Sachez qu’il existe différentes manières de détection avec un capteur de mouvement que cela soit pour agir sur des angles, des portées et des sensibilités. Les capteurs de mouvement se déclinent en deux sortes, c’est-à-dire avec ou sans fil. À vous donc de choisir celui qui vous convient le mieux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *