Détecteur de fumée : où en trouver ?

Le détecteur de fumée est une mesure de sécurité obligatoire dans tous les logements. En effet, l’alarme fumée permet de réduire au maximum les risques d’incendie et de renforcer la sécurité des habitations. Mais encore faut-il savoir où acheter un détecteur de fumée. Cela dit, lors de l’achat de votre détecteur de fumée, vous devez également tenir compte de certains critères.

Réclamez des devis d’installation d’alarme incendie

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un dispositif de sécurité. Il permet d’avertir les occupants quand une présence de fumée ou de particules de vapeur est détectée dans l’air. Pour cela, une alerte s’enclenche pour vous prévenir d’un éventuel incendie. Le détecteur de fumée peut être alimenté par une batterie ou par des piles. Cela évite le dysfonctionnement de l’appareil en cas de coupure d’électricité. Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée disponibles sur le marché. Mais en France, seuls les détecteurs de fumée optiques sont autorisés. Ceux-ci renferment une chambre optique intégrant deux éléments, à savoir :

  • Une LED qui émet de la lumière,
  • Un récepteur qui présente une cellule photoélectrique.

Un détecteur autonome avertisseur de fumée peut mesurer et signaler un départ d’incendie. Le détecteur de fumée optique est capable de sécuriser une pièce de 30 m² et de 6 m de hauteur.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation d’alarme incendie

Guide d’achat d’un détecteur de fumée

Pour trouver un détecteur de fumée fiable, vous devez tenir compte de certains critères lors de l’achat.

Un détecteur de fumée aux normes

En premier lieu, il est conseillé de choisir un détecteur de fumée avec la mention CE ou NF. Aussi, il doit être conforme à la norme européenne EN 14 604. Effectivement, la marque CE se rapproche à la marque NF au niveau des contrôles. De ce fait, même si le marquage NF est le plus courant dans le secteur, vous pouvez aussi vous fier à la marque CE.

Les options du détecteur de fumée

Bien entendu, les détecteurs de fumée sont disponibles avec différentes options, aptes à satisfaire tous les besoins. L’une de ces options est la fonction mise en sourdine, ce qui peut se révéler très utile quand vous cuisinez par exemple. Grâce à un bouton pause, vous pouvez désactiver votre détecteur de fumée pendant quelques minutes. De plus, vous avez la possibilité d’interconnecter tous les appareils entre eux si votre maison est équipée d’un système domotique. Ainsi, si un appareil se déclenche, il émet un signal permettant aux autres appareils de s’activer à leur tour.

Le prix du détecteur de fumée

Le prix aura également un rôle à jouer dans le choix de votre détecteur de fumée. Certes, bien que le prix varie d’un modèle à un autre ou selon la marque, sachez qu’un détecteur de fumée fiable coûte entre 10 et 20 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 30 euros pour les modèles sophistiqués et durables. Si le prix affiché est en dessous de 10 euros, passez votre chemin. Il peut s’agir d’un détecteur qui n’a pas fait l’objet d’un contrôle avant sa commercialisation.

Exigez plusieurs devis d’installation d’alarme incendie

Détecteur de fumée : où acheter ?

Le prix d’un détecteur de fumée diffère en fonction des modèles et de la marque de détecteur choisi. Si vous voulez acheter un appareil de détection de fumée et de gaz, vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous, au rayon dédié à cet effet. Les détecteurs de fumée sont également disponibles dans les magasins de bricolage. Ces derniers vous proposeront un large choix de produits, de tous les modèles et de toutes les marques pour répondre à vos besoins.

En outre, vous pouvez aussi commander votre détecteur de fumée auprès des sites spécialisés en vente de DAAF. Ils sont nombreux à proposer un détecteur de fumée où vous pouvez parcourir les références performantes, les différents prix proposés et des renseignements complets. De plus, des spécialistes vous conseilleront et vous accompagneront dans vos recherches. Vous pouvez vous faire livrer à domicile et un agent pourra vous aider lors de l’installation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *