Tout savoir sur la campagne de prévention des risques d'incendie sur les sites industriels en région Auvergne Rhône-Alpes

Un communiqué de presse datant du 8 mars dernier annonce une dizaine de contrôles de prévention des risques incendies dans l’Allier. Ces contrôles auront lieu le même mois et concerneront particulièrement des sites industriels. Cette opération entre dans le cadre de la campagne de contrôle de la défense incendie du mois de mars 2022 et concerne près de 250 sites industriels de la région. Plus de détails sur ce type d’opération dans cet article.

Allier : qu’est-ce qu’un risque incendie industriel ?

Le risque incendie industriel est une étude qui évalue la probabilité de survenue d’un grand feu causant des dégâts sur le territoire de l’Allier. Les conséquences d’un brasier peuvent devenir potentiellement très dangereuses pour la santé, l’environnement et les différents biens. Un tel incident peut aussi avoir des répercussions graves sur le patrimoine culturel de la région et de l’activité économique.

Grâce à une évaluation quantitative des risques, il est possible d’identifier et d’analyser les exploitations industrielles ou agricoles pouvant constituer des dangers. Cette étude concerne aussi tout ce qui pourrait devenir polluant ou engendrer une nuisance pour les personnes aux alentours et à l’environnement. Ces différents lieux concernés par l’étude sont appelés ICPE ou Installation Classées pour la Protection de l’Environnement. Cela peut concerner les élevages, les dépôts pétroliers, les usines, les entrepôts, ou encore les sites classés Seveso.

L’importance de la connaissance du risque incendie industriel dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

La finalité de cette étude de risque est de protéger les riverains et l’environnement. Cette inspection des installations pouvant présenter une menace permet de déceler de nombreux éléments à risque. En l’occurrence, cette analyse permet d’établir certains éléments de sécurité :

  • Éviter les causes qui pourraient déclencher un incendie : les actions se portent notamment les produits combustibles et les sources d’inflammation. Il faut alors mettre en place des mesures à la fois techniques, mais également organisationnelles.
  • Diminuer les éventuels dommages humains et matériels : en détectant à temps les causes d’incendie et d’accident industriel, il devient plus facile de faire évacuer les personnes. Il devient aussi plus simple d’intervenir avec des outils internes comme l’extincteur ou le robinet d’incendie.
  • Faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des secours : si le pire devait arriver, il est important que les personnes aient une issue de secours fiable. Grâce à une inspection, les mesures de prévention peuvent se faire plus facilement.

Typologie des risques industriels

Selon une étude du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels, il y aurait eu près de 61 accidents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Parmi ces sinistres, il y a eu 35 incendies, soit 57 % de ces accidents. Cette mesure de prévention dans le département de l’Allier présente une grande importance en matière de protection de la population. Toutefois, il faut comprendre qu’il existe de nombreux types de risques qui peuvent être catégorisés en deux groupes :

  • Les industries chimiques : il s’agit d’un bâtiment générateur de risque, car il produit et stocke des produits consacrés à l’agroalimentaire, pharmaceutiques et de consommation courante.
  • Les industries pétrochimiques : ce type d’industrie produit principalement des produits provenant du pétrole comme le goudron, le gaz ou l’essence.

Ces établissements sont tous considérés comme étant risqués en raison des différents éléments qu’ils produisent ou des produits qu’ils utilisent. Cela étant, les populations ont le droit à l’information par rapport aux risques relatifs aux activités de ces industries. Par ailleurs, les riverains des sites classés Seveso doivent être informés une fois tous les cinq ans par une campagne PPI. Il s’agit de présenter les moyens de prévention ainsi que les consignes à suivre en cas de crise.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *