Conseils pour réussir l'installation d'une alarme soi-même

Vous pouvez vous passer d’un professionnel pour poser une alarme. Que vous soyez un bricoleur aguerri ou non, il est possible de procéder à l’installation d’une alarme de maison soi-même. Il vous suffit de savoir comment installer une alarme. Actuellement, les systèmes d’alarme sont faciles à poser. Mais il faut avoir quelques connaissances en électricité pour installer une alarme de maison soi-même.

Gratuit : devis d’installation d’alarme

Où placer l’alarme de maison ?

Avant de savoir l’emplacement exact de votre alarme, il convient d’abord de connaître ses différents composants. En général, une alarme de maison est composée des éléments suivants :

  • Une centrale,
  • Un détecteur de mouvement,
  • Un détecteur d’ouverture,
  • Une sirène,
  • Une télécommande.

Il est, certes, essentiel de savoir l’emplacement exact et idéal de ces différents composants du système d’alarme. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel. Il vous fournira quelques indications utiles. Une fois l’emplacement déterminé, vous devez aussi faire très attention au niveau du paramétrage du dispositif. En effet, vous devez vous assurer que l’alarme ne se déclenche pas à chaque mouvement involontaire. Le paramétrage doit également être conforme aux normes de sécurité. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le dépannage d’une alarme maison.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation d’alarme

Emplacement des différents composants du système d’alarme

Chaque élément de l’alarme est posé à un endroit spécifique.

La centrale d’alarme

La centrale doit être installée de préférence au centre de la maison, notamment pour une alarme sans fil. Cela permettra de favoriser la répartition de la portée du signal radio par rapport aux différents émetteurs. De plus, la centrale est dotée d’une sirène intérieure et la diffusion du signal sonore sera optimisée. Veillez aussi à la placer à proximité d’une prise téléphonique pour y intégrer un transmetteur téléphonique qui vous avertira en cas d’alarme. Si vous vous retrouvez en dégroupage total, le transmetteur se connectera à votre Box internet.

Les détecteurs d’ouverture et les détecteurs volumétriques infrarouges

Les détecteurs volumétriques infrarouges peuvent couvrir une vaste zone allant jusqu’à 15 mètres pour un angle de 90°. Il vous permettra de sécuriser l’ensemble de la salle de séjour, la zone d’entrée ainsi que l’accès aux chambres. Si vous avez un animal domestique, vous devez opter pour un détecteur volumétrique intégrant une fonction d’immunité aux animaux. Il convient aussi de poser un détecteur volumétrique dans le garage pour protéger l’accès arrière. Quant aux détecteurs d’ouverture, ils doivent être installés sur la fenêtre pour garantir une protection périmétrique en cas d’effraction par les ouvertures.

La sirène extérieure

Celle-ci devra être installée sur la façade avant. En effet, il est essentiel que la sirène extérieure soit repérable depuis la rue. C’est le meilleur moyen de dissuader d’éventuels cambrioleurs qui évitent généralement les maisons sécurisées. De plus, la puissance sonore de celle-ci, combinée à la sirène intérieure de la centrale, a de quoi troubler les cambrioleurs, les obligeant à quitter immédiatement la propriété.

Réclamez des devis gratuits d’installation d’alarme

Les étapes d’installation d’un système d’alarme

Commencez par installer le premier détecteur d’ouverture sur votre porte. Celui-ci possède deux parties magnétiques, dont la bande magnétique et le transmetteur. Quand ces deux éléments sont séparés, le transmetteur se met à clignoter 5 fois. Une fois l’ensemble connecté, il enverra les informations à la centrale pour déclencher l’alarme. Maintenant, posez le détecteur sur la partie la plus haute de la porte. Quand la porte se ferme, le détecteur et le transmetteur doivent être bien symétriques et collés. Vous n’aurez pas besoin d’une perceuse pour l’installer, une colle forte peut suffire à le coller au mur. Ensuite, passez à l’installation du deuxième détecteur sur la fenêtre la plus sujette aux effractions.

Poursuivez avec l’installation du détecteur de mouvement. Vous devez vous munir d’une échelle pour atteindre les coins de vos pièces. En général, celui-ci doit être posé sur le plafond. Puis, installez la sirène d’alarme. Enfin, effectuez les branchements de la centrale pour la connecter à votre téléphone et à votre box internet. Branchez-la à une prise et quand l’écran s’allume, n’y touchez plus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *