Installation d'alarme : comment le choisir ?

Un dispositif d’alarme de sécurité semble être incontournable au vu du contexte actuel. Nombre de tentatives d’intrusion en hausse, vol à l’étalage au sein des magasins sont toutes des raisons qui justifient l’installation d’une alarme. Assez complexe, la pose de cet appareil doit impérativement être effectuée par un professionnel compétent afin de fonctionner comme il se doit. Mais avec le nombre de personnes qui se disent être qualifiées, il peut être difficile de trouver celui qui vous correspond. Comment reconnaître un artisan qualifié et sur quels critères choisir son installateur d’alarme anti-intrusion ?

Demandez vos devis gratuits d’installation d’alarme

L’importance de faire appel à un installateur d’alarme

Sur le marché, il existe deux types d’alarmes : celles qui sont reliées à un fil et celles qui n’en nécessitent pas pour fonctionner. Si les premières sont assez faciles à poser, se passer d’un installateur alarme maison est une erreur. Concernant le deuxième type d’alarme, il est beaucoup plus difficile à installer, car non seulement, cela nécessite de solides connaissances en bricolage, mais aussi en électronique.

Pour les deux types d’alarmes, faire appel à un installateur alarme maison compétent ou une société alarme maison qualifiée est incontournable. Non seulement, ce dernier vous garantit un travail de bonne qualité, mais vous assure aussi un bon fonctionnement. Outre cela, son intervention est nécessaire, car il vous guide tout au long de votre projet. Il vous conseille en amont et saura vous indiquer le meilleur emplacement du boîtier central. Ce paramètre d’emplacement stratégique est primordial afin que l’alarme ne se déclenche pas inopinément.

Devis 100 % gratuits d’installation d’alarme

La conformité : le premier critère à prendre en compte pour choisir son installateur

S’il y a un élément majeur à considérer pour le choix de son installateur d’alarme maison, c’est la conformité. Ainsi, exigez de votre installateur ses certificats de conformité avant de vous lancer dans la pose. Notons que les formules d’achat avec pose proposée par certaines entreprises sont à proscrire, car les artisans ne disposent pas des connaissances spécifiques nécessaires. C’est pourquoi il faut vérifier les certificats suivants avant de vous lancer dans les travaux :

  • La norme NFA2P qui atteste de la qualité des produits à installer,
  • La norme APSAD qui atteste de la qualité de service qu’il va octroyer,
  • L’agrément « Radio assurance » qui atteste de ses compétences pour la pose des alarmes sans fils.

Mise à part la présentation de ces certificats de mise en conformité, vérifiez aussi qu’il fait partie de l’Association Nationale des Métiers de la Sécurité ou ADMS. Cette intégration garantit la bonne pratique des services proposés.

Comparez plusieurs devis gratuits d’installation d’alarme

Quels sont les autres critères pour le choix de son installateur ?

Bien que les certificats de mise en conformité soient les éléments indispensables à prendre en compte, ne négligez pas les paramètres ci-après.

L’expérience, un critère qui justifie sa compétence

Lorsque vous serez en quête d’un installeur, tenez à connaître la durée de son expérience. Plus il en accumule, mieux c’est. Un artisan ou une entreprise qui possède à son actif des années d’expérience dispose de la maîtrise de tous les systèmes d’alarme qui existent.

La qualité du conseil, un élément à ne pas négliger

Avant de vous fixer, il est impératif de discuter avec plusieurs installeurs. Cela permet d’en connaître beaucoup plus sur les conseils qu’il vous donne. Demandez un peu plus sur la manière dont il compte s’y prendre ainsi que les éventuels emplacements. Interrogez-le afin qu’il justifie son choix.

Le prix, un paramètre important pour bien faire son choix

Mis à part ces autres critères, la demande de devis peut vous aider à trouver la bonne entreprise alarme. Fuyez les devis qui sont explicites et exorbitants. Il en est de même pour les prix bas qui ne garantissent pas la bonne exécution de la pose.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *