Alarme : le bon moment pour sa maintenance

Tout comme la chaudière, une alarme doit faire l’objet d’un entretien régulier. La maintenance d’une alarme intrusion doit être effectuée par une entreprise d’alarme spécialisée. Le technicien en système de sécurité commencera par un nettoyage complet du matériel avant de passer en revue tous les réglages nécessaires. L’entretien d’une alarme est recommandé tous les deux ans pour un fonctionnement optimal et pérenne.

Demandez gratuitement des devis d’entretien d’alarme

Quand faut-il procéder à la maintenance d’une alarme ?

Si équiper sa maison d’une alarme et d’une caméra de vidéosurveillance est devenu monnaie courante, les utilisateurs ont parfois tendance à oublier d’entretenir leur matériel. Ce qui réduit considérablement l’efficacité du système d’alarme et augmente les risques de cambriolage. Or, la maintenance de votre alarme est un enjeu majeur pour garantir la sécurité de votre maison ou de votre local. L’entretien a pour objectif de préserver ou de rétablir le fonctionnement de votre alarme pour qu’elle puisse remplir correctement sa fonction.

Tous les installateurs professionnels de système d’alarme d’intrusion recommandent une maintenance tous les deux ans pour garantir la pérennité de votre équipement. Et ce, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Si votre alarme date de plus de cinq ans, il peut être indispensable de remplacer votre matériel par un modèle bénéficiant des dernières technologies de sécurité. Pour rapprocher les visites d’entretien et les tests techniques, une fréquence biannuelle peut s’avérer alors avisée.

Devis gratuits d’entretien d’alarme

En quoi consiste la maintenance d’une alarme ?

La maintenance d’une alarme va bien au-delà d’un simple nettoyage du dispositif. Elle passe par plusieurs étapes.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est très courante dans les zones à risque élevé. En effet, elle permet d’éviter tout risque de défaillance. La maintenance préventive a donc pour but de prolonger la durée de vie de votre matériel afin qu’il puisse assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens. Cette maintenance est composée de plusieurs étapes, à savoir :

  • Vérifier le fonctionnement de tous les éléments du système,
  • Reprendre les réglages,
  • Réaliser un nettoyage, notamment pour la vidéosurveillance,
  • Mettre à jour les logiciels,
  • Tester et remplacer les équipements de secours.

La maintenance corrective

Si votre alarme est défectueuse, la maintenance corrective permet de vérifier la cause de ce dysfonctionnement et de le réparer. Celle-ci permet temporairement de remettre le matériel en marche pour reprendre sa fonction. Cela pour trouver une solution qui répondra à vos besoins. En cas de panne, le signalement peut se faire de différentes manières :

  • L’opérateur remarque un problème et le remonte.
  • Pendant une intervention de routine,
  • De manière automatique grâce à une fonctionnalité « Heartbeat ».

L’auto-vérification

C’est l’étape principale de la maintenance d’une alarme intrusion. Pour éviter toute faille dans votre système d’alarme, il est primordial de la tester de façon régulière. Cette auto-vérification vous permettra d’être sûr que le moment venu, les caméras enregistrent et la sirène sonne bien. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même une maintenance de premier niveau. Ce faisant, vous devez déclencher volontairement votre alarme. Puis, vérifiez si la sirène est bien déclenchée, si la centrale délivre le message et autres. Testez également le déclenchement au niveau de plusieurs capteurs.

Recevez plusieurs devis gratuits d’entretien d’alarme

Pourquoi faire appel à un professionnel en maintenance d’alarme ?

Pour garantir une bonne maintenance suivant les règles de l’art, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier va ensuite vous proposer un contrat de maintenance annuelle selon le domaine spécifique de votre système d’alarme. Avec ce genre de contrat, vous serez certain de ne jamais oublier la maintenance de votre dispositif de sécurité. Vous bénéficierez également de conseils avisés de la part d’un professionnel expérimenté.

En outre, le contrat de maintenance assurera le bon fonctionnement de votre système, quel qu’il soit, puisque chaque type d’alarme est soumis à un contrat précis. Et le contrat est régenté et contrôlé par les compagnies d’assurance. Enfin, le professionnel s’engage à vous informer, au travers de votre contrat, de toutes les nouveautés et évolutions en termes de sécurité d’alarme et de réglementation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *