Conseils de choix d'une caméra de surveillance

De nos jours, l’utilisation de la caméra de surveillance devient plus facile, si bien que son usage n’est pas exclusivement réservé aux commerçants. Par ailleurs, son installation ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Retrouvées chez un grand nombre de particuliers, les caméras permettent de surveiller la maison en temps réel en votre absence, sans oublier de détecter les éventuelles intrusions. Qualité de l’image, vision distance, focale de la caméra, découvrons les critères à prendre en compte pour acquérir une caméra de surveillance.

Demandez gratuitement des devis d’installation de caméra de surveillance

La résolution : un critère clé

Auparavant, les caméras de surveillance n’existaient qu’en modèle analogique. Présentant une qualité d’image assez médiocre, ces dernières furent remplacées par des caméras de surveillance numériques. Que cela soit une caméra de surveillance maison ou une caméra de surveillance commerce, la résolution de l’image doit être le premier critère que vous devez prendre en compte. C’est qu’en effet, plus elle est élevée, plus les images seront nettes et précises. Ce qui vous permettra de distinguer clairement les images même en zoomant de très près.

Si vous recherchez une caméra de surveillance qui puisse vous restituer des images semblables à l’authentique, prenez en compte le nombre de pixels qu’elle présente. Qu’elle soit en IP, HDTVI, HDCVI ou HD, préférez celles qui disposent d’une résolution de 720P à 1 080P.

Devis gratuits d’installation de caméra de surveillance

La vision nocturne : un élément non négligeable

En général, la majorité des cambriolages se passent la nuit. Raison pour laquelle les caméras de surveillance qui disposent de capteurs infrarouges sont conseillées. Très performantes, elles vous permettent de capter les images en toute clarté même dans l’obscurité. Elles fonctionnent grâce à un dispositif infrarouge muni de leds autour de l’objectif. C’est grâce à ces derniers que vous pourriez distinguer correctement les objets ou la présence humaine dans le noir.

Lors de votre achat, prenez en compte la distance prise en compte par la vision nocturne. Si certaines caméras peuvent observer jusqu’à 100 m, d’autres ne peuvent voir que jusqu’à 10 m. C’est un critère qui n’est pas à négliger lorsque vous achetez ce dispositif. C’est l’idéal pour une caméra de surveillance magasin.

Plusieurs devis gratuits d’installation de caméra de surveillance

Quels sont les autres critères de choix ?

Comme ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour choisir une caméra de surveillance, nous vous présentons d’autres éléments à considérer.

La focale de la caméra de surveillance

Très important, le choix de la focale dépend de l’implantation de la caméra de surveillance. Rappelons qu’elle détermine son angle de vision, c’est-à-dire l’étendue de son horizon. Dans le cas où la caméra de surveillance dispose d’une focale de petite taille, l’angle de vision sera plus important et les images capturées seront nettes. À l’opposée, une grande focale offre un horizon de surveillance plus restreinte. Si vous ne savez pas laquelle choisir, tournez-vous vers une varifocale motorisée qui offre une version configurable.

Caméra wifi ou filaire ?

En termes de caméra de surveillance, vous avez le choix entre la caméra filaire et la caméra wifi. Néanmoins, cela va dépendre de vos besoins. Si le premier dispositif offre un débit d’informations plus élevé, le deuxième est moins performant. Pour information, la caméra de surveillance qui fonctionne avec la Wifi est moins coûteuse et est plus facile à installer. Avec des images moins nettes, elle a l’avantage de fonctionner même en cas de coupure de courant. À l’opposé de la caméra de surveillance filaire qui est beaucoup plus fiable, malgré les travaux d’installation qu’elle implique.

L’esthétique, le critère à ne pas oublier

Rappelons que la caméra de surveillance fait partie intégrante du paysage extérieur de votre maison. Ainsi, il est tout à fait normal que son aspect extérieur doit être pris en compte. Sur ce point, il existe trois types de caméra de surveillance dont le choix varie selon les besoins, à savoir : caméra PTZ motorisée, tube ou dôme. Si la caméra PTZ motorisée et la caméra dôme sont de forme sphérique, la caméra tube se fixe au mur et au plafond.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *