Quel intérêt d'utiliser une caméra de surveillance factice ?

La caméra de surveillance factice est une solution contre l’insécurité pour bon nombre de personnes. Le prix d’une caméra factice est, en effet, à la portée de tous. Mais est-ce qu’elle donne le même résultat qu’une caméra classique ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide.

Exigez gratuitement des devis de pose de vidéosurveillance

Un système efficace contre les voleurs inexpérimentés et les vols non organisés

La caméra factice extérieure est une caméra leurre pour les vols inexpérimentés. En effet, la fausse caméra peut dissuader les voleurs amateurs de ne pas cambrioler la maison. De plus, les modèles les plus réussis sont difficiles à cerner. Des particuliers en commandent même des lots pour équiper leurs maisons et l’objectif est quand même atteint. Il en est de même lorsque le vol n’est pas organisé. Le voleur n’a donc aucune information sur la maison et il ne pourra pas déduire facilement que les caméras sont fausses.

100 % gratuit : devis de pose de vidéosurveillance

Caméra de surveillance factice : une fausse bonne idée

D’une manière ou d’une autre, une caméra de surveillance factice possède quand même des inconvénients très palpables pour la sécurité.

Facile à repérer pour les experts en la matière

Ces gadgets sont facilement repérables pour les cambrioleurs experts. En effet, il se peut tout d’abord que cela soit un vol organisé, donc ils ont déjà toutes les informations concernant la maison cible. Ils auront donc su à l’avance que les caméras sont fausses. Par la même occasion, il y a des voleurs qui connaissent les détails à prendre en compte lors d’un braquage, même s’il ne s’agit pas d’un vol organisé.

Des modèles qui ne sont pas bien peaufinés

Le second bémol d’une caméra factice réside notamment dans son design. Certes, il est vrai que son prix est accessible à tous. Toutefois, le fait de vouloir acheter une caméra factice à bas prix peut se retourner contre vous. Certains modèles peuvent présenter des défauts majeurs et très visibles, à savoir :

  • Des câbles qui ne se terminent pas correctement,
  • Des marques qui n’existent pas,
  • Des modèles qui sont peu courants et peu plausibles.

Ainsi, avant d’acheter votre caméra factice, veillez à bien prendre en compte les détails. Cela peut vous être fatal. Optez pour des modèles bien faits et qui sont même équipés de faux détecteur de mouvement, de témoins, etc.

Une caméra de surveillance factice ne peut pas vous prévenir en cas d’effraction

Enfin, une caméra factice ne peut pas vous prévenir d’une effraction. Elle peut dissuader certains voleurs, mais dans le cas où ils décident quand même d’entrer, vous n’aurez aucune information et la police ne pourra pas intervenir. Retenez qu’il y a des voleurs qui agissent à la minute, tentant de trouver les biens valeureux en très peu de temps avant l’arrivée de la brigade policière.

Plusieurs devis gratuits de pose de vidéosurveillance

Un système efficace pour renforcer l’aspect visuel d’une vidéosurveillance existante

Malgré ses bémols, la caméra de surveillance factice est quand même efficace pour faire valoir votre système de sécurité existant. Tel est le cas si vous ne l’utilisez pas seule, mais avec un vrai système de vidéosurveillance. De cette manière, les voleurs vont croire que la maison est très bien équipée. À l’instar d’avoir un système entier factice, vous pouvez au moins vous défendre et être prévenu en cas de vol ou d’intrusion chez vous. Cela permet d’éliminer un tant soit peu les inconvénients de ce mécanisme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *