Caméra de surveillance en direct

Caméra de surveillance en direct : quel modèle choisir ?

Installer des caméras de surveillance dans votre domicile permet de mieux le protéger. La caméra de surveillance en direct est plus intéressante, car grâce à elle, vous pourrez, en temps réel, garder l’œil sur votre maison. Mais avant d’investir dans ce type d’appareil, vous devez d’abord savoir ce qu’est une caméra de surveillance en direct, quelle caméra choisir et pour quel prix.

Recevez les devis d’artisans pour la pose d’un caméra de surveillance en direct

Tout savoir sur la caméra de surveillance en direct

 Généralement, la caméra de surveillance enregistre les images qu’elle a captées pour un visionnage ultérieur. Or, sachez qu’il existe un autre type de caméra qui permet de visionner les images en temps réel : la caméra de surveillance en direct.

Caméra de surveillance en direct : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif appartenant au système de vidéosurveillance. La caméra de surveillance en direct permet de visionner en temps réel les images qu’elle capture. Vous pouvez donc, à partir d’une interface dédiée, recevoir directement ou avec un très léger décalage causé par les délais de transmission, les images prises par la caméra.

Les caméras disposées dans les lieux de spectacle, dans les magasins ou dans différents endroits publics sont le plus souvent des caméras de surveillance en direct.

Regarder à partir des caméras de surveillance en direct

Deux moyens existent pour visionner les images de la caméra en direct :

  • Visionnage sur le lieu même : cela est possible grâce à un système de transmission généralement filaire. Vous pouvez avoir accès en temps réel aux images capturées par la ou les caméras par le biais d’un moniteur de vidéosurveillance ou d’un ordinateur.
  • Visionnage à partir de n’importe quel lieu dans le monde : la transmission se fait grâce à Internet, un logiciel de vidéosurveillance ou grâce à l’utilisation d’une application mobile telle que la caméra IP et la webcam.

Quel que soit le système utilisé, filaire ou technologie réseau sans fil, vous devez disposer et consulter les images avec un identifiant.

Visionner les images des caméras de surveillance en direct : les avantages

Le plus grand avantage de ce système est l’accès en direct des images. Que vous soyez un chef d’entreprise, un agent de sécurité ou un particulier, vous pouvez surveiller directement votre domicile, les entrepôts de votre entreprise ou d’autres endroits.

En fonction du modèle de caméra, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités comme zoomer les images ou déplacer l’objectif. Cela vous permettra d’avoir des images plus détaillées et précises.

Par ailleurs, la plupart des caméras de surveillance en direct sont dotées de capteurs de chaleur, de mouvements ou de système de comptage. Elles donnent donc une alerte s’il se passe des mouvements suspects.

Quels sont les types de caméras de surveillance en direct ?

Comme pour les caméras de surveillance classique, il existe différents types de caméras de surveillance en direct. Le choix s’opère surtout sur la partie optique de la caméra. Vous trouverez ainsi la caméra wifi, la caméra HD et la caméra avec projecteur infrarouge pour la vision nocturne.

La caméra peut être dédiée pour une utilisation extérieure, donc étanchéifiée et isolée, ou intérieure. Il est aussi possible de faire fonctionner le dispositif avec un enregistreur numérique pour enregistrer les images captées.

Pour mieux choisir votre caméra, vous devez considérer différents points :

  • Sécurité : vérifiez que l’accès aux images est correctement protégé. Préférez aussi une caméra combinée à un système d’alarme.
  • Qualité d’image : ce critère est important pour disposer d’images claires et pour pouvoir identifier facilement les intrus.
  • Facilité d’utilisation : la configuration et l’utilisation du système doivent être aisées. En outre, les applications doivent être intuitives.

Recevez les devis d’artisans pour la pose d’un caméra de surveillance en direct

Combien coûte une caméra de surveillance en direct ?

Le prix d’une caméra de surveillance en temps réel varie considérablement en fonction de la qualité et du modèle de la caméra. Vous pouvez donc acheter ce dispositif à partir de 100 € pour un modèle d’entrée de gamme, à plus de 1 000 € pour un modèle plus performant. Votre choix dépend donc de votre budget et des performances que vous souhaitez avoir.

Outre le prix d’achat, vous devez aussi ajouter la main-d’œuvre du professionnel qui va installer la caméra.

Pour trouver la caméra qu’il vous faut, contactez des professionnels de la vidéosurveillance et demandez des devis.