Caméra de surveillance : quel disque dur choisir ?

Les images d’une caméra de surveillance sont accessibles en temps réel, localement ou à distance. Toutefois, pour relire les séquences antécédentes, elles doivent avoir été enregistrées, d’où la nécessité d’un disque dur. Actuellement, le HDD surveillance est la meilleure option. Découvrez dans cet article des détails à son propos.

Demandez gratuitement des devis d’installation de télésurveillance

Un disque dur HDD surveillance, qu’est-ce que c’est ?

Le disque dur analogique a laissé place au numérique. Il s’agit ici de la technologie HDD surveillance qui fait allusion au traitement et à l’exploitation des images HDD ou haute définition de l’ordre de 720 pixels. En termes de vidéosurveillance, deux standards peuvent prétendre à cette qualification : le HDCVI et la technologie IP. Pour ce faire, vous devez intégrer à votre système un disque dur de vidéosurveillance interne 3,5 en connectique SATA.

Généralement, lorsqu’on parle de disque dur, la première chose qui vient à l’esprit est sa capacité de stockage. C’est cette dernière qui permet de déterminer la taille d’un disque dur. Même si, dans la majorité des cas, la capacité moyenne de stockage est de l’ordre de 6 To, d’autres disques durs peuvent accueillir jusqu’à 10 To. Alors, quelle taille choisir ?

Devis 100 % gratuit d’installation de télésurveillance

Quels critères influent sur le choix de la taille d’un disque dur vidéosurveillance ?

La première question que vous devez poser lorsque vous souhaitez acquérir un disque HDD surveillance est jusqu’à combien de jours peut-il enregistrer en fonction de sa taille ? Pour ce faire, il faut prendre en compte certains facteurs.

La résolution de l’enregistrement

Cette caractéristique fait allusion à la qualité de l’image enregistrée. Si vous souhaitez des images nettes, il vous faudra des séquences de 720 P, voire 1080 P. Plus l’image sera en full HD, plus les enregistrements seront lourds.

Le nombre d’images par seconde

Pour pouvoir identifier distinctement les images ou les déplacements d’un individu, une moyenne de 25 ips par seconde est préconisée. À ce niveau, même les déplacements rapides sont visibles à l’œil nu. Mais à priori, 12 ips par seconde restent tout à fait exploitables. Ainsi, moins l’image sera fluide, moins elle impactera sur l’espace de stockage.

Le mode enregistrement vidéo et la compression vidéo

Il existe trois modes d’enregistrements vidéo : en continu, sur planning ou sur détection. Il convient de les activer selon vos besoins, mais force est de savoir que c’est le mode continu qui impacte le plus sur la taille. En outre, la compression vidéo reste une bonne alternative pour gagner de la place sur votre espace de stockage. Dans ce cas, tournez-vous vers la norme H265.

Recevez des devis gratuits d’installation de télésurveillance

Disque dur vidéosurveillance : quelle taille choisir ?

Il est bon de rappeler que vous devrez toujours vous tourner vers un disque dur spécial vidéosurveillance, et ce, même si d’autres alternatives existent sur le marché. Cela évite les problèmes de surtension et veille à la bonne performance de votre caméra de surveillance. Par conséquent, voici un tableau récapitulatif qui indique le nombre de jours auxquels vous pouvez garder vos enregistrements selon la résolution de l’image et la taille de votre disque dur.

1 To2 To4 To6 To
720 p4 jours7 jours14 jours21jours
1020 p2,5 jours5 jours10 jours15 jours

Cette estimation est basée sur le fonctionnement en continu de 4 caméras avec une fluidité d’enregistrement. Elle vous permet d’avoir une approche approximative de la durée de vos séquences et par conséquent, déterminer la taille de votre HDD surveillance.

Rappelons que la réglementation interdit de garder les séquences au-delà de 30 jours. Sauf exception pour le cas d’une enquête en cours et dont il faut avoir une déclaration venant des autorités. Au-delà de quatre caméras, vous pouvez vous tourner vers les calculatrices de taille de disque dur en ligne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *