Choisir une caméra analogique

La caméra de surveillance analogique est la plus utilisée dans les sociétés, les locaux commerciaux ou les logements. Le système de vidéosurveillance analogique est muni d’une caméra analogique permettant de capter les images via un signal analogique. La caméra de surveillance IP est une alternative à la caméra analogique de surveillance. L’une comme l’autre, assure une sécurité maximale.

Tous les devis d’artisans pour l’installation d’une caméra analogique

Une caméra analogique : c’est quoi ?

Une caméra analogique est un système de vidéosurveillance qui transfère des images sur un enregistreur afin d’être visualisé depuis un écran. L’enregistreur est un élément central du système de vidéosurveillance. Le stockage des images et vidéos se fait sur des enregistreurs numériques, que cela soit une caméra analogique ou numérique. Pour ce faire, l’enregistreur numérise le signal analogique. Les données collectées sont ensuite acheminées et stockées sur un réseau pour être consultées.

Par ailleurs, en plus de leurs capacités de stockage et de diffusion, les enregistreurs peuvent :

  • Piloter les caméras,
  • Régler les images à distance,
  • Actionner les caméras analogiques mobiles,
  • Programmer les déclenchements,
  • Configurer la qualité des images et vidéos.

Cette technologie est idéale pour un usage quotidien, même si elle ne supporte pas la reconnaissance visuelle. Pour qu’elle fonctionne, il faut obligatoirement une alimentation. En effet, ce type de caméra nécessite une alimentation via un réseau de câbles classiques. Cette technologie offre deux types de résolution, dont la résolution 720 p et 1080 p.

Critères de choix d’une caméra analogique de surveillance

Pour faire le bon choix en termes de caméra analogique, il faut tenir compte de certains critères.

La zone à filmer

Il est crucial de déterminer l’endroit que vous souhaitez filmer avant de choisir la caméra. Mesurez la hauteur et la largeur, mais aussi la distance à laquelle vous voulez poser la caméra. Ces informations sont décisives à l’objectif de votre caméra. Il est d’ailleurs conseillé de choisir une caméra dotée d’un objectif variable. Cela permet de bien cadrer la zone pendant l’installation. Certains modèles peuvent réaliser des rotations à 360° et zoomer sur les endroits sensibles que vous tenez à surveiller. Vous pouvez même les programmer pour faire des rondes automatiques.

Choisir selon le niveau de sécurité offert

La sécurité est un point essentiel à considérer. Les caméras de surveillances sont un outil infaillible pour les particuliers désirant décourager les cambrioleurs. Autonomes ou branchées sur un ordinateur, les caméras analogiques de surveillance permettent de sauvegarder des images et vidéos, voire même de diffuser en direct des parties importantes de votre résidence. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous trouverez des modèles de caméra analogique très performants. Vous avez le choix entre un modèle discret ou visible, avec ou sans objectif flexible. Cela dépend entièrement de l’utilisation que vous voulez en faire.

Autres critères à tenir en compte

D’autres critères sont également à privilégier dans le choix de votre caméra de vidéosurveillance, à savoir :

  • La focale : qui varie de 2,5 à 100 mm. C’est l’élément qui détermine le champ de vision. Une grande focale permet donc de cadrer plus de champ.
  • L’usage : les caméras dédiées à un usage extérieur doivent être étanches afin de résister aux actes de barbarie.
  • La vision nocturne : choisissez une caméra analogique nyctalope dotée de LED pour capturer des images dans l’obscurité.
  • L’alimentation : les caméras analogiques sont alimentées en 12, 24 ou 220 V.

Recevez les tarifs d’artisans gratuitement pour la pose d’une caméra analogique

Quels sont les avantages d’une caméra analogique ?

En plus d’être efficace et performante, la caméra de surveillance analogique présente d’autres avantages considérables. Tout d’abord, c’est le modèle le moins cher du marché. En effet, le prix d’une caméra analogique est largement inférieur à celui des caméras de surveillance IP. D’autant plus que le modèle analogique offre une grande souplesse de choix et d’installation. La gamme de caméras analogiques est plus large que celle des caméras IP. Ainsi, la chance de trouver le modèle qui correspond à vos attentes est très grande.

Enfin, la vidéosurveillance analogique dispose d’une grande compatibilité. La majorité des modèles sont compatibles entre eux, que cela soit la microcaméra ou la caméra motorisée la plus moderne, et ce, indépendamment de la marque de fabrication.

Vous savez désormais comment choisir efficacement votre caméra de surveillance.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *